Les Pharaons Toutankhamon Les Dieux Astrologie Eléments Religieux Le Sphinx Champollion Les rites Lexique

 

 

Lexique

 Voici une page Lexique pour les mots dont la signification peut-être plus difficile à retenir.

 

Albâtre

Roche calcaire utilisé pour les sculptures
 

 

Amon

Originaire de Thèbes, il devient le dieu principal et dynastique dès le Moyen Empire. Son lieu de culte principal se trouve à Thèbes (Karnak et Louxor) où il est associé en triade à la déesse Mout et au dieu fils Khonsou. Voir La religion égyptienne.
 

Amonousirhat

Nom de la barque sacrée, au milieu de la saison de l'inondation, naviguait sur le Nil entre Karnak et Louxor.
 

 

Amulette

Petits objets symboliques portés par les vivants ou les morts afin de les protéger. Ils étaient portés soit autour du cou en collier, soit sous les vêtements. Elles reproduisaient les symboles des dieux, des animaux sacrés, les hiéroglyphes magiques. Les plus puissants étaient le scarabée, le djed, le noeud d'Isis et l'oeil oudjat. Cependant les effigies grotesques de Bes et de Thouéris n'étaient aucunement négligées.
 

 

Amulettes

Petits objets symboliques portés par les vivants ou par les morts afin de les protéger
 

 

Ankh

Croix ansée symbolise la vie et le souffle vital, la vie éternelle. Elle est souvent portée par les divinités signe que la vie peut-être donné par elles mais aussi prises par elles. Clé ouvrant le monde de l'éternité, elle représente également le chef, celui qui a l'autorité (les pharaons).
 

 

Ankh-en-niout

Terme désignant les bourgeoises par opposition aux paysannes des campagnes.
 

 

Anneau Chen

Il symbolise l'univers, "ce que le soleil encercle", celui qui n'a pas de fin. Il est le symbole de l'éternité
 

 

Ba

C'est l'esprit de l'homme (ça correspond en quelque sorte à notre "âme". Le Ba, représenté sous forme d'oiseau à tête humaine, quitte le corps lorsque survient la mort.
 

Barque funéraire

La barque est le moyen de locomotion essentiel dans la vie des égyptiens. Elle était souvent mise près des défunts ce qui leur permettait de naviguer dans l'au-delà.
 

 

Barque sacrée

C'est la barque qui a pour fonction d'accueillir et de porter la statue du dieu lors des processions.  On la retrouve à l'intérieur des temples.
 

Basse Egypte

Partie de l'Egypte s'étendant de Lisht à la Méditerranée, sur près de 140 km, au fil des innombrables canaux du delta du Nil.

Bijoux

Hommes et femmes portaient des bijoux : colliers, bracelets, ceintures ouvragées, bagues et boucles d'oreilles. l'argent, très rare, était considéré comme le métal le plus précieux. Les bijoux luxueux étaient faits d'or et de pierres fines (turquoise, lapis-lazuli, coraline...)
 

Cartouche

Encadrement ovale, boucle allongée entourant les 2 derniers noms du pharaon, des rois ou des reines.
 

 

Cataracte

Endroit où le Nil est encombré de roches.
 

Cénotaphe

C'est un monument funéraire érigé dans un endroit autre que l'endroit où se trouve le corps du défunt.  C'est un tombeau vide.
 

Chambre funéraire

Salle où reposait le défunt
 

 

Chancelier

Au nombre de 3, ils se trouvaient en 2ème position après le vizir.
 

 

Chemsou

Serviteur chargé d'accompagner le maître dans ses déplacements et d'entretenir la maison.
 

 

Couronnes

Coiffures réservées aux dieux et aux rois (couronne blanche de Haute Egypte, couronne rouge de Basse Egypte, pschent, couronne bleue, atef )
 

 

Crue

Elévation du niveau du Nil. Elle résulte de la fonte des glaces, des neiges des hauts plateaux d'Afrique. La crue annuelle permettait aux égyptiens de pratiquait une agriculture sur les bords du Nil.
 

Deir el-Bahari

Site archéologique d'Egypte, sur la rive gauche du Nil, en face de Karnak, dans un cirque formé par la chaîne libyque. C'est là que la reine Hatchepsout fit construire son temple funéraire, œuvre de l'architecte Senenmout (vers ~1500). Taillé en partie dans la montagne, il s'étage en trois terrasses reliées par une rampe centrale et bordée contre le rocher par les portiques que décorent des bas-reliefs polychromes d'une grande pureté de style. La deuxième terrasse donne accès aux chapelles d'Anubis et d'Hathor. À proximité se trouvent les temples de Mentouhotep I et Touthmosis III.
 

Delta

Embouchure du Nil, seul fleuve d'Egypte, composée d'une multitude de bras donnant sur la Méditerranée.
 

Démotique

Ecriture cursive dérivée de l'écriture hiératique, dans laquelle est transcrite couramment la langue égyptienne, écriture inventée par les scribes.
 

Djed

Pilier à quatre évasements successifs représentant la colonne vertébrale d'Osiris. A l'origine, il était utilisé dans les rites agricoles puis le clergé de Memphis le lia au culte d'Osiris et de Sokaris. Le roi l'élevait en symbole de durée. Il symbolise la stabilité.
 

 

Djet

C'est le corps de l'homme.
 

Dolérite

C'est une pierre d'une couleur brune verdâtre d'une dureté exceptionnelle.  Elle est utilisée pour remplacer le coeur du défunt par un coeur indestructible qui pouvait affronter le tribunal de l'autre monde et ses dangers.
 

Dromos

C'est le donné par les grecs au passage où des sphinx, placés de part et d'autre de la voie, devaient protéger le parcours des barques sacrées à la sortie du temple.
 

Dynastie

L'historien Manéthon a classé les souverains d'Egypte en groupes appelés dynasties, depuis le début de l'époque Thinite, vers-3000, jusqu'à le dernière dynastie vers-341. Chacune représente, en général, toute une famille royale. La durée d'une Dynastie pouvait s'échelonner de quelques années à plusieurs siècles (Selon Manéthon, la VIIème Dynastie aurait comporté 70 rois sur une période de 70 jours ?). Le passage d'une Dynastie à une autre était marqué par un changement important dans le pays, politique ou religieux par exemple. De même, le temps n'avait aucune influence.
 

Édicule

Construction secondaire, bâtiment en réduction à l'intérieur de la pyramide.
 

Embaument

Pratique consistant à préserver un cadavre le plus longtemps possible
 

 

Emir

Membre dirigeant de l'aristocratie mamelouk (beys) et de l'institution militaire (officier des milices).
 

Esclave

On ne peut pas vraiment parler d'esclaves en Egypte mais plutôt de serviteur. Voir mot : serviteur
 

Fellah

Paysan égyptien (ou arabe) d'aujourd'hui. Il ressemble comme un frère à celui de l'ancienne Egypte.
 

Felouque

Petit navire de la Méditerranée, gréé d'une ou deux voiles latines avec des mâts inclinés sur l'avant.
 

Fête Sed

Fête royale célébrée théoriquement après 30 ans de règne
 

 

Flabellum

Eventail
 

 

Flagellum

Sceptre du dieu Osiris que l'on retrouve dans les mains du pharaon dans les scènes rituelles ou funéraires. Symbolise le pouvoir de rendre justice des pharaons
 

 

Grand Vizir

Personnage dirigeant le gouvernement sous l'autorité d'un sultan.
 

Haute Egypte

Elle commence à Abydos et se termine à la frontière soudanaise. Elle incorpore la Nubie.
 

Hiératique

forme cursive de l'écriture hiéroglyphique.
 

 

Hiéroglyphe

Dessin qui formait l'écriture égyptienne. (voir chapitre "Langue et écriture égyptienne")
 

Hittites

Peuple de l'Asie centrale, du début IIème millénaire. Vers le XVIème siècle, un premier empire hittite fut assez puissant pour intervenir en Syrie du Nord et réussir un raid contre Babylone (vers 1530). Après une période d'anarchie et de guerre avec le Mitanni, la puissance hittite culmina aux XIV-XIIIème siècle. Néanmoins les luttes menées contre les Égyptiens (bataille de Qadesh, vers 1296, Ramses II), contre les montagnards Gasgas du Nord, contre les Ahhijowa au Sud Ouest, enfin contre les Assyriens, affaiblirent l'empire Hittite. Il disparut à la fin du XIIIème siècle, probablement détruit par les Peuples de la mer. Des principautés hittites survécurent en Syrie. Les Hittites formaient une société féodale, militaire et religieuse, où le roi était aussi juge et grand prêtre. Noblesse guerrière, propriétaire terriens et paysans, artisans, esclaves constituaient les classes sociales, dont les rapports étaient régis par un code de lois.
 

Hyksos

Nom donné par Manéthon à des envahisseurs asiatiques venus de l'Est, qui dominèrent l'Egypte de 1785 à 1580 avant J-C. Ils fondèrent un royaume dans le Nord du pays et établirent leur cap à Avaris (Tanis). Leur civilisation heurta violemment les traditions égyptiennes. Ils apportaient avec eux une partie des techniques indo-européennes, et notamment l'usage du char de guerre attelé de chevaux. Ils furent responsables de la pénétration des divinités asiatiques dans le pays et adorateurs de Seth qu'ils avaient assimilé à Baal, provoquèrent une haine farouche chez les Egyptiens. Réfugiés à Thèbes où ils avaient formé une monarchie, les pharaons entreprirent bientôt une guerre de reconquête. En -1600, Kamôsis chassa les Hyksôs de la Moyenne Egypte, et reprit Memphis. Les envahisseurs furent définitivement expulsés du delta puis du Sud de la Palestine en -1580 par Amhôsis, fondateur de la XVIIIème dynastie. Ils disparurent ensuite de l'histoire.
 

Hypogée

Tombe souterraine creusée dans la roche.
 

Hypostyle

Salle d'un temple dont le plafond est soutenu par des colonnes.
 

Ibis

Oiseau échassier à longues pattes et au bec recourbé.
 

Ka

C'est une sorte de double parfait du défunt (énergie vitale conservatrice et survivant à la mort physique du corps)
 

Karnak

Village de Haute Egypte qui a donné son nom à la partie Nord des ruines de l'ancienne Thèbes situées sur la rive droite du Nil, la partie Sud étant connue sous le nom de Louxor. Les ruines de Karnak forment d'un des sites archéologiques les plus importants du monde. Elles couvrent une surface considérable bien qu'il ne reste rien des maisons, des palais et des jardins qui entouraient les temples. Ceux ci forment trois grands ensembles séparés entourés chacun d'une enceinte : du Nord au Sud, l'enceinte de Montou, l'enceinte d'Amon et l'enceinte de Mout reliée au temple d'Amon par une allée de sphinx qui menait ensuite au temple de Louxor . Le temple d'Amon proprement dit se compose de plusieurs édifices construits à des périodes différentes. De l'édifice originel de la XIIème dynastie il ne reste aucune trace. L'ensemble actuel date en majeur partie des XVIII, XIX et XXème dynastie (~XVI - ~XIII siècle). La construction fut entreprise par Aménophis I et poursuivie par Touthmosis I qui entoura le temple d'une enceinte et l'accrut d'un vestibule hypostyle. La reine Hatchepsout y éleva deux obélisques. Très agrandi par Touthmôsis III, le temple reçut diverses adjonctions sous les successeurs de ce dernier (parmi lesquels Aménophis III). La partie la plus célèbre est la grande salle hypostyle édifiée au début de la XIXème dynastie par Ramsès Ier et Horemheb et décorée sous Séthi I et Ramsès II. Toujours à l'intérieur de l'enceinte d'Amon se trouvent, au Nord du grand temple, le temple de Ptah et Hathor (édifice du Moyen Empire reconstruit par Hatchepsout et Touthmôsis III) et, au Sud, le très veau temple dédié à Khonsou par Ramsès III. L'ensemble des temples de Karnak est actuellement menacé par l'élévation du niveau du Nil du à la construction de plusieurs barrages.
 

Kemet

C'est l'autre nom de l'Égypte, il signifie: "la totalité".
 

Kiosque

Petit sanctuaire élevé pour les processionnaires.
 

 

Lapis-Lazuli

C'est une pierre semi-précieuse bleue.
 

Le calame

C'est un roseau taillé à pointe fine qui donnait une écriture moins élégante que l'écriture classique.
 

Le sed

C'est une fête que le pharaon célébrait au bout de 30 ans de règne.  La cérémonie se renouvelait au 3 ans par la suite.  Son but était de renouveler les forces vitales du pharaon.
 

Livre des morts

Recueil de textes apparu au Nouvel Empire et destiné à procurer au défunt une survie dans l'au-delà.
 

 

Lotus

C'est la plante qui symbolise la Haute Égypte. Les égyptiens consommaient les tiges inférieures des lotus après les avoir fait bouillir. Le lotus bleu avait une valeur symbolique : il redonnait vie au mort qui respirait son parfum. Il accordait aussi la protection des dieux qui le recevaient en offrande. Les temples étaient ornés de colonnes avec des motifs de lotus dits lotiformes.
 

 

Louxor

Le site archéologique de Louxor représente la partie Sud des ruines de l'Ancien Thèbes, situées sur la rive gauche du Nil, la partie Nord constituant le site de Karnak. Le temple de Louxor était consacré au dieu Amon qui, une fois par an, quittait son temple de Karnak et remontait le fleuve pour rendre visite à son hypostase de Louxor. La construction du temple fut commencée par Aménophis III (cours à colonnes papyriformes, grande colonnade, salle hypostyle) et abandonnée par son successeur. Toutankhamon et Horomheb y firent quelques adjonctions. Enfin Ramsès II ajouta à l'édifice une nouvelle cour à portique présidée d'un pylône monumental, six statues colossales et deux obélisques (l'un d'eux a été transporté en 1831 place de la Concorde à Paris). Le temple était relié au temple de Karnak par un long dromos de sphinx criocéphales (en partie sous la route actuelle). La mosquée Usuf al-Haggag qui se trouve actuellement dans l'angle Nord Est de la première cour empêche pour le moment l'entière mise à jour des ruines.
 

Madrassas

Ce sont les édifices destinés à l'enseignement de la doctrine religieuse à l'époque des sultans Ayyubides et mamelouks.
 

Mammisi

Edifice dans lequel les égyptiens célébraient les rites de la naissance des dieux enfants.
 

 

Manéthon

Grand prêtre égyptien d'Héliopolis, originaire de Sébennytos dans le Delta (IIIe s. av. J.C.). Il écrivit une histoire de l'Egypte en langue grecque, la décomposant en Dynasties. Cette classification est encore de nos jours retenue par les historiens modernes.
 

Mastaba

C'est une construction rectangulaire au-dessus des tombes égyptiennes du Moyen Empire. Elle pouvait être pleine ou comporter des pièces. La sépulture se trouvait au fond du puits, sous le mastaba qui comprenait souvent une chapelle pour le culte du défunt. Les mastabas appartenaient à la cour du pharaon.
 

Ménat

Collier, chaîne qui est l'emblème de la déesse Hathor
 

 

Momie

Etat de conservation des cadavres, grâce à des matières balsamiques ou de l'embaumement. La momie était peinte de symboles et de formules "magiques" et était placée dans un plusieurs sarcophages de bois ou de pierre.
 

Momification

L'idée de la momification est née de l'observation de la nature : les corps confiés aux seuls soins su sable du désert et du climat très sec se dessèchent progressivement sans corruption apparente. Le fait d'isoler le cadavre dans un tombeau provoque sa décomposition. il faut alors hâter sa dessiccation avent de l'enterrer. vers 2600avant J6C, on en extrayait les viscères et on utilisait le natron. Le cerveau n'est retiré qu'à partir de -2000 environ. Vers -1000, on essayait parfois de rendre au corps un aspect plus vivant : terre modelée sous la peau, oignon à la place des yeux...
 

Naos

Édicule en bois ou en pierre au coeur du temple qui abrite la statue du dieu.
 

Nécropole

Les ouvriers, parfois, se faisaient creuser et décorer des caveaux, juste en dehors du village, sur les flancs de la colline. A l'extérieur, une chapelle de culte, surmontée d'une petite pyramide, était précédée d'une cour. Sous terre, un caveau assez menu, bien mieux conservé de nos jours, dont la décoration était d'une magnifique qualité. En effet, elle était réalisée par les meilleurs artisans, ceux du roi, qui n'étaient autres que les propriétaires des tombes.
 

Néfer

Amulette qui permet d'acquérir la perfection, la beauté
 

 

Nékhbet

Couronne blanche de la Haute Egypte
 

 

Nemès

C'est la coiffure royale composée d'une pièce de tissus rectangulaire pliée sur la tête dont les extrémités (à raies rouges maintenue autour de la tête par un bandeau d'or ) retombent sur la poitrine.
 

Noeud d'Isis

(noeud magique) il assure la protection en toute circonstance. Symbole de l'amour divin.
 

 

Nomarque

Chef d'une division territoriale de l'ancienne Egypte.
 

 

Nome

Mot grec désignant les divisions administratives de l'Egypte ancienne
 

 

Noun

Océan primordial qui était à l'origine de la création
 

 

Nubie

La Nubie s'étend d'Assouan à la frontière soudanaise.
 

Obélisque

Nom d'origine grecque employé pour désigner les hautes colonnes de pierre monolithes à sommet pyramidal qui se dressaient devant les pylônes des temples. Leur symbole solaire est lié à la théologie héliopolitainne : il devait capter les rayons du soleil.
 

Octave

Empereur romain également connu sous le nom d'Auguste. Il avait 19 ans quand César mourut.
 

Ogdoade

C'est l'ensemble de huit divinités formé de quatre couples de génies serpents et grenouilles qui vivent dans le Noun.
 

Onguent

Médicament à consistance de pommade dure, que les Egyptiens s'appliquaient sur la peau.
 

Osiriaque

Se dit du pilier auquel s'adosse le colosse royal ayant l'apparence d'Osiris momifié.

 

Ostraca

Petits éclats de calcaire qui servaient de brouillon.
 

Ouadjet

Couronne rouge de la Basse Egypte
 

 

Oushebti ou chaouabti

Ce qui signifie en égyptien " répondant " : petites figurines qui étaient destinés à accomplir les corvées pour le défunt dans l'au-delà. On en trouva 413 dans la tombe de Toutankhamon.
 

 

Oudjat

Oeil d'Horus qui symbolise la santé, l'intégrité et la plénitude. Oeil protecteur du dieu faucon Horus. Il symbolise la plénitude retrouvée : celle de la pleine lune, celle de l'oeil d'Horus soigné par Thot, celle de l'Egypte réunifiée, celle d'Osiris revenu à la vie mais aussi de toute notion de bonne santé et d'accomplissement.
 

 

Pacha

Titre porté par les gouverneurs des provinces ottomanes.
 

Papyrus

Plante poussant sur les bords du Nil et qui servait à fabriquer une sorte de papier sur laquelle les scribes écrivaient.
 

Parèdre

Déesse tenant le rôle d'épouse du dieu dans un temple.
 

 

Péristyle

Cour entourée d'un portique à colonnes dans un temple.
 

Pharaon

Désignation habituelle des rois de l'Egypte antique, quelle que soit leur origine, égyptienne ou étrangère. Considéré comme un dieu, il était le maître absolu des hommes et des richesses de l'Egypte.
 

Polythéiste

Le polythéisme est une religion qui admet une pluralité des dieux. Il procède souvent de la divinisation des forces naturelles, des morts, des animaux...
 

Pschent

C'est ainsi que l'on nomme la couronne de la Haute et de la Basse Égypte réunit. Double couronne (blanche et rouge) portée également par Atoum et Mout.
 

Psychostasie

Mot utilisé pour désigner la scène du chapitre 125 du Livre des Morts c'est-à-dire, la pesée de l'âme du défunt devant le grand tribunal d'Osiris.
 

 

Pylône

Elément architectural constitué d'une entrée et de deux môles marquant l'entrée principale d'un temple.
 

 

Pyramide

Grand monument architectural à base rectangulaire et à 4 faces triangulaire se terminant en pointe. Elles ont servi, suivant les pays et les peuples, de temple ou de tombeau. Parmi les pyramides égyptiennes les plus connus, on peut citer celles de Gizeh : Mykérinos, Khéphren et Khéops. Voir chapitre "Les pyramides".
 

Salle hypostyle

Ce sont les grandes salles du Moyen et du Nouvel Empire qui sont soutenu par des colonnes.
 

Sarcophage

Cercueil en différentes matières : bois, calcaire, granit,or ...
 

 

Scarabée

(khéper) il symbolise l'existence par excellence. Il est le symbole cyclique du soleil mais aussi de la résurrection. Le dieu Khépri était le scarabée. On déposait des scarabées à la place du coeur du défunt
 

 

Sceptre ou héqa (crosse)

Généralement tenu par Osiris ou le pharaon. Il représente un insigne du pouvoir, de l'autorité du pharaon sur son peuple.
 

 

Sceptres

Attributs portés par les pharaons et les dieux : sceptre-ouas, sceptre-ouadj, sceptre-héqa, flagellum d'Osiris.
 

 

Scribe

Seule personne sachant lire et écrire et qui en faisait donc son métier.
 

Sema-Taoui

Terme égyptien signifiant " réunir les Deux Pays " et motif décoratif symbolisant l'union de la Haute et de la Basse Egypte.
 

 

Sept Merveilles du monde

Pyramide de Khéops

Jardins suspendus de Babylone
La statue de Zeus olympien
Le temple d'Artémis à Ephèse
Le mausolée d'Halicarnasse
Le colosse de Rhodes
Le Phare d'Alexandrie : Il fut construit vers -280 sur une île voisine d'Alexandrie et était une tour de 134 m au sommet de laquelle on faisait brûler des feux (ancêtre des phares). Il fut détruit au XIVème siècle par un tremblement de terre.
 

Sérépeum

C'est l'ensemble des catacombes où ont été ensevelis les momies des Boeufs d'Apis du Nouvel Empire.
 

Serviteur

On ne peut pas vraiment parler d'esclaves en Egypte : en effet, si l'Egyptien pouvait louer, gagner au titre de prise de guerre, acheter ou vendre des hommes et des femmes, jamais ces personnes ne perdaient leur existence juridique propre et leur maître, s'il pouvait leur rendre la liberté, n'avait jamais le droit de vie ou de mort sur eux. Les serviteurs avaient le droit, comme tout le monde, de posséder des biens (y compris des serviteurs), de se marier (parfois avec le patron ou la patronne), de faire un testament, et leur travail était rémunéré.
 

Sistre

instrument de musique composé d'un cadre métallique à travers lequel passent des tiges de métal mobiles. En l'agitant on produit des sons.
 

 

Spéos

Sanctuaire creusé dans la falaise
 

 

Sphinx

Animal à corps de lion et à tête d'homme symbolisant la force du roi face à l'ennemi.
 

 

Stèle

Monument monolithe vertical destiné à commémorer les évènements par l'image et l'écriture, à perpétuer la gloire du pharaon, leurs victoires, les traités.
 

 

Tell el-Amarna

Site d'Egypte au Nord d'Assiou, sur la rive gauche du Nil. C'est là que le pharaon Aménophis IV, devenu Akhénaton, fonda (au détriment de Thèbes) sa nouvelle capitale Akhenaton (vers ~1362) en l'honneur du dieu Aton. En 1887, une paysanne égyptienne u découvrit un lot de plusieurs centaines de tablettes en caractère cunéiformes qui éclairaient l'histoire diplomatique et les rapports des Etats orientaux (Babylone, Assyrie, Mitanni) avec l'Egypte au XIVème siècle avant J-C. Au cours de fouilles entreprises la même année, les archéologues anglais et allemands mirent au jour les structures de la ville antique. Les bas reliefs des monuments et des stèles se caractérisent par un abandon du hiératisme; le pharaon y est représenté dans ses activités quotidiennes, et son physique si particulier inspire un type humain au cou allongé (confère les bustes de Néfertiti) au ventre saillant, aux membres grêles. La peinture évoque une nature familière (scènes d'animaux domestiques, etc.). Malgré sa brièveté, cette période amarnienne modifia les structures traditionnelles de l'art égyptien.
 

Textes des pyramides

Nom donné aux textes gravés sur les parois des sépultures du roi Ounas (Vème dynastie ) et des rois de la VIème dynastie.
 

 

Textes des sarcophages

Nom donné aux textes retrouvés sur les sarcophages des particuliers du Moyen Empire, époque à laquelle la démocratisation du culte d'Osiris promet à chacun une servie dans l'au-delà.
 

 

Thèbes

Ancienne ville de Haute Egypte sur les deux rives du Nil, à 740 Km au Sud du Caire. Capitale de l'empire égyptien à son apogée, la "Thèbes aux cent portes" que chantait Homère était une des plus célèbres villes de l'Antiquité. Resté dans l'ombre pendant tout l'Ancien Empire, elle passa au premier plan avec la réunification de l'Égypte par Mentouhotep sou la XIème dynastie (vers ~XX s.). Elle était le centre du culte de la triade Amon, Mout et Khonsou et imposa son dieu à tout l'empire. Avec l'expulsion des Hyksôs par les pharaons de la XVIIIème dynastie et la fondation du Nouvel Empire commença pour Thèbes une période de très grande prospérité (du XVI au XIème S. avant J-C). C'est alors que furent construits les temples de Karnak et Louxor et les hypogées de la Vallée des Rois. La ville fut abandonnée par Akhénaton, mais son successeur Toutankhamon s'y réinstalla. Après Ramsès III, la royauté s'affaiblit et la réalité du pouvoir passa aux mains des prêtres d'Amon. Supplantée par Tanis, à la XXIème dynastie. Thèbes perdit son rang de capitale et ne resta qu'un centre religieux. Elle fut prise et mise à sac par les Assyriens en ~664 puis pillée par les Perses et ne cessa plus de décliner. Elle constitue actuellement le plus grand site archéologique d'Egypte (Karnak, Louxor, Deir El-Bahari, Deir el-Médineh, Medinet-Habou, Memnom (colosse de), Ramesseum, Vallée des Rois)
 

Titulature royale

suite de cinq noms pris par le pharaon lors de sa montée sur le trône: par ordre chronologie, " Horus ", " deux maîtresses "Nekhbet et Ouadjet, "Horus d'or", "Roi de Haute et Basse Egypte", "fils de Rê".
 

 

Triade

Associations divines (par 3)
 

 

Uraeus

Cobra dressé, l'oeil de Rê, qui surmonte la coiffe royale. On dit qu'il protège le roi en tous lieux et en toutes circonstances, même la nuit quand il dort et qu'il repousse tous ses ennemis (pouvoir du pharaon).
 

 

Vallée des Reines

Elle se situe dans la région de Thèbes-ouest en Haute Egypte, sur la rive gauche du Nil, en face de Louxor. Jadis appelée "la place de Beauté", on y a recensé 80 sépultures du nouvel Empire où reposent les tombes des princes et des épouses royales dont Néfertari, Grande Epouse Royale de Ramsès II.
 

Vallée des Rois

Elle est située à proximité de la Vallée des Reines. Presque tous les pharaons du Nouvel Empire se font enterrer en ce lieu protégé par Hathor, la "Dame de l'Occident". 62 tombes ont été recensées.
 

Vases canopes

Récipient au nombre de quatre qui étaient destinées à mettre les viscères du défunt.
 

Vizir

Ce que nous traduisons "vizir" est en Egypte le numéro 2 de l'Etat après le Roi dont il est avant tout l'assistant et le secrétaire particulier. A ce titre, il est garant du respect de la Règle de Maât dont il porte au cou une figurine. Il centralise dans ses bureaux de colossales archives, ce qui le place au sommet de toutes les branches de l'administration (irrigation, impôts, transport, police, justice...).

 

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