Albâtre
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Roche calcaire utilisé pour les sculptures
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Amon
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Originaire de
Thèbes, il devient le dieu principal et dynastique dès le Moyen Empire. Son
lieu de culte principal se trouve à Thèbes (Karnak et Louxor) où il est
associé en triade à la déesse Mout et au dieu fils Khonsou. Voir La religion
égyptienne.
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Amonousirhat
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Nom de la barque sacrée, au milieu de la saison de l'inondation,
naviguait sur le Nil entre Karnak et Louxor.
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Amulette
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Petits objets symboliques portés par les
vivants ou les morts afin de les protéger. Ils étaient portés soit autour du
cou en collier, soit sous les vêtements. Elles reproduisaient les symboles
des dieux, des animaux sacrés, les hiéroglyphes magiques. Les plus puissants
étaient le scarabée, le djed, le noeud d'Isis et l'oeil oudjat. Cependant les
effigies grotesques de Bes et de Thouéris n'étaient aucunement négligées.
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Amulettes
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Petits objets symboliques portés par les vivants ou par les morts afin de
les protéger
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Ankh
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Croix ansée symbolise la vie et le souffle
vital, la vie éternelle. Elle est souvent portée par les divinités signe que
la vie peut-être donné par elles mais aussi prises par elles. Clé ouvrant le
monde de l'éternité, elle représente également le chef, celui qui a
l'autorité (les pharaons).
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Ankh-en-niout
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Terme désignant les bourgeoises par opposition aux paysannes des
campagnes.
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Anneau Chen
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Il symbolise l'univers, "ce que le soleil
encercle", celui qui n'a pas de fin. Il est le symbole de l'éternité
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Ba
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C'est l'esprit de l'homme (ça correspond en quelque sorte à
notre "âme". Le Ba, représenté sous forme
d'oiseau à tête humaine, quitte le corps lorsque survient la mort.
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Barque funéraire
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La barque est le moyen de locomotion essentiel
dans la vie des égyptiens. Elle était souvent mise près des défunts ce qui
leur permettait de naviguer dans l'au-delà.
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Barque sacrée
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C'est la barque qui a pour fonction d'accueillir et de porter
la statue du dieu lors des processions. On la retrouve à l'intérieur
des temples.
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Basse Egypte
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Partie de l'Egypte
s'étendant de Lisht à la Méditerranée, sur près de 140 km, au fil des
innombrables canaux du delta du Nil.
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Bijoux
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Hommes et femmes
portaient des bijoux : colliers, bracelets, ceintures ouvragées, bagues et
boucles d'oreilles. l'argent, très rare, était considéré comme le métal le
plus précieux. Les bijoux luxueux étaient faits d'or et de pierres fines
(turquoise, lapis-lazuli, coraline...)
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Cartouche
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Encadrement ovale, boucle allongée entourant les 2 derniers noms du
pharaon, des rois ou des reines.
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Cataracte
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Endroit où le Nil
est encombré de roches.
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Cénotaphe
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C'est un monument funéraire érigé dans un endroit autre que
l'endroit où se trouve le corps du défunt. C'est un tombeau vide.
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Chambre funéraire
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Salle où reposait le défunt
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Chancelier
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Au nombre de 3, ils se trouvaient en 2ème position après le vizir.
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Chemsou
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Serviteur chargé d'accompagner le maître dans ses déplacements et
d'entretenir la maison.
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Couronnes
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Coiffures réservées aux dieux et aux rois (couronne blanche de Haute
Egypte, couronne rouge de Basse Egypte, pschent, couronne bleue, atef )
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Crue
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Elévation du
niveau du Nil. Elle résulte de la fonte des glaces, des neiges des hauts
plateaux d'Afrique. La crue annuelle permettait aux égyptiens de pratiquait
une agriculture sur les bords du Nil.
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Deir el-Bahari
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Site archéologique
d'Egypte, sur la rive gauche du Nil, en face de Karnak, dans un cirque formé par la chaîne libyque. C'est là que
la reine Hatchepsout fit construire son temple funéraire, œuvre de
l'architecte Senenmout (vers ~1500). Taillé en partie dans la montagne, il
s'étage en trois terrasses reliées par une rampe centrale et bordée contre le
rocher par les portiques que décorent des bas-reliefs polychromes d'une
grande pureté de style. La deuxième terrasse donne accès aux chapelles
d'Anubis et d'Hathor. À proximité se trouvent les temples de Mentouhotep I et
Touthmosis III.
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Delta
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Embouchure du Nil,
seul fleuve d'Egypte, composée d'une multitude de bras donnant sur la
Méditerranée.
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Démotique
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Ecriture cursive
dérivée de l'écriture hiératique, dans laquelle est transcrite couramment la
langue égyptienne, écriture inventée par les scribes.
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Djed
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Pilier à quatre évasements successifs
représentant la colonne vertébrale d'Osiris. A l'origine, il était utilisé
dans les rites agricoles puis le clergé de Memphis le lia au culte d'Osiris
et de Sokaris. Le roi l'élevait en symbole de durée. Il symbolise la
stabilité.
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Djet
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C'est le corps de l'homme.
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Dolérite
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C'est une pierre d'une couleur brune verdâtre d'une dureté
exceptionnelle. Elle est utilisée pour remplacer le coeur du défunt par
un coeur indestructible qui pouvait affronter le tribunal de l'autre monde et
ses dangers.
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Dromos
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C'est le donné par
les grecs au passage où des sphinx, placés de part et d'autre de la voie,
devaient protéger le parcours des barques sacrées à la sortie du temple.
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Dynastie
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L'historien
Manéthon a classé les souverains d'Egypte en groupes appelés dynasties,
depuis le début de l'époque Thinite, vers-3000, jusqu'à le dernière dynastie
vers-341. Chacune représente, en général, toute une famille royale. La durée
d'une Dynastie pouvait s'échelonner de quelques années à plusieurs siècles (Selon
Manéthon, la VIIème Dynastie aurait comporté 70 rois sur une période de 70
jours ?). Le passage d'une Dynastie à une autre était marqué par un
changement important dans le pays, politique ou religieux par exemple. De
même, le temps n'avait aucune influence.
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Édicule
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Construction secondaire, bâtiment en réduction à l'intérieur de
la pyramide.
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Embaument
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Pratique consistant à préserver un cadavre le plus longtemps possible
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Emir
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Membre dirigeant
de l'aristocratie mamelouk (beys) et de l'institution militaire (officier des
milices).
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Esclave
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On ne peut pas
vraiment parler d'esclaves en Egypte mais plutôt de serviteur. Voir mot :
serviteur
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Fellah
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Paysan égyptien
(ou arabe) d'aujourd'hui. Il ressemble comme un frère à celui de l'ancienne
Egypte.
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Felouque
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Petit navire de la
Méditerranée, gréé d'une ou deux voiles latines avec des mâts inclinés sur
l'avant.
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Fête Sed
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Fête royale célébrée théoriquement après 30 ans de règne
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Flabellum
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Eventail
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Flagellum
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Sceptre du dieu Osiris que l'on retrouve dans
les mains du pharaon dans les scènes rituelles ou funéraires. Symbolise le
pouvoir de rendre justice des pharaons
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Grand Vizir
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Personnage
dirigeant le gouvernement sous l'autorité d'un sultan.
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Haute Egypte
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Elle commence à
Abydos et se termine à la frontière soudanaise. Elle incorpore la Nubie.
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Hiératique
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forme cursive de l'écriture hiéroglyphique.
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Hiéroglyphe
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Dessin qui formait
l'écriture égyptienne. (voir chapitre "Langue et écriture
égyptienne")
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Hittites
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Peuple de l'Asie
centrale, du début IIème millénaire. Vers le XVIème siècle, un premier empire
hittite fut assez puissant pour intervenir en Syrie du Nord et réussir un
raid contre Babylone (vers 1530). Après une période d'anarchie et de guerre
avec le Mitanni, la puissance hittite culmina aux XIV-XIIIème siècle.
Néanmoins les luttes menées contre les Égyptiens (bataille de Qadesh, vers
1296, Ramses II), contre les montagnards Gasgas du Nord, contre les Ahhijowa
au Sud Ouest, enfin contre les Assyriens, affaiblirent l'empire Hittite. Il
disparut à la fin du XIIIème siècle, probablement détruit par les Peuples de
la mer. Des principautés hittites survécurent en Syrie. Les Hittites
formaient une société féodale, militaire et religieuse, où le roi était aussi
juge et grand prêtre. Noblesse guerrière, propriétaire terriens et paysans,
artisans, esclaves constituaient les classes sociales, dont les rapports
étaient régis par un code de lois.
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Hyksos
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Nom donné par
Manéthon à des envahisseurs asiatiques venus de l'Est, qui dominèrent
l'Egypte de 1785 à 1580 avant J-C. Ils fondèrent un royaume dans le Nord du
pays et établirent leur cap à Avaris (Tanis). Leur civilisation heurta
violemment les traditions égyptiennes. Ils apportaient avec eux une partie
des techniques indo-européennes, et notamment l'usage du char de guerre
attelé de chevaux. Ils furent responsables de la pénétration des divinités
asiatiques dans le pays et adorateurs de Seth qu'ils avaient assimilé à Baal,
provoquèrent une haine farouche chez les Egyptiens. Réfugiés à Thèbes où ils avaient formé une
monarchie, les pharaons entreprirent bientôt une guerre de reconquête. En
-1600, Kamôsis chassa les Hyksôs de la Moyenne Egypte, et reprit Memphis. Les
envahisseurs furent définitivement expulsés du delta puis du Sud de la
Palestine en -1580 par Amhôsis, fondateur de la XVIIIème dynastie. Ils
disparurent ensuite de l'histoire.
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Hypogée
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Tombe souterraine
creusée dans la roche.
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Hypostyle
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Salle d'un temple
dont le plafond est soutenu par des colonnes.
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Ibis
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Oiseau échassier à
longues pattes et au bec recourbé.
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Ka
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C'est une sorte de double parfait du défunt (énergie
vitale conservatrice et survivant à la mort physique du corps)
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Karnak
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Village de Haute
Egypte qui a donné son nom à la partie Nord des ruines de l'ancienne Thèbes
situées sur la rive droite du Nil, la partie Sud étant connue sous le nom de
Louxor. Les ruines de Karnak forment d'un des sites archéologiques les plus
importants du monde. Elles couvrent une surface considérable bien qu'il ne
reste rien des maisons, des palais et des jardins qui entouraient les
temples. Ceux ci forment trois grands ensembles séparés entourés chacun d'une
enceinte : du Nord au Sud, l'enceinte de Montou, l'enceinte d'Amon et
l'enceinte de Mout reliée au temple d'Amon par une allée de sphinx qui menait
ensuite au temple de Louxor . Le temple d'Amon proprement dit se compose de plusieurs
édifices construits à des périodes différentes. De l'édifice originel de la
XIIème dynastie il ne reste aucune trace. L'ensemble actuel date en majeur
partie des XVIII, XIX et XXème dynastie (~XVI - ~XIII siècle). La
construction fut entreprise par Aménophis I et poursuivie par Touthmosis I
qui entoura le temple d'une enceinte et l'accrut d'un vestibule hypostyle. La
reine Hatchepsout y éleva deux obélisques. Très agrandi par Touthmôsis III,
le temple reçut diverses adjonctions sous les successeurs de ce dernier
(parmi lesquels Aménophis III). La partie la plus célèbre est la grande salle
hypostyle édifiée au début de la XIXème dynastie par Ramsès Ier et Horemheb
et décorée sous Séthi I et Ramsès II. Toujours à l'intérieur de l'enceinte
d'Amon se trouvent, au Nord du grand temple, le temple de Ptah et Hathor
(édifice du Moyen Empire reconstruit par Hatchepsout et Touthmôsis III) et,
au Sud, le très veau temple dédié à Khonsou par Ramsès III. L'ensemble des
temples de Karnak est actuellement menacé par l'élévation du niveau du Nil du
à la construction de plusieurs barrages.
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Kemet
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C'est l'autre nom de l'Égypte, il signifie: "la
totalité".
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Kiosque
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Petit sanctuaire élevé pour les processionnaires.
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Lapis-Lazuli
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C'est une pierre semi-précieuse bleue.
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Le calame
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C'est un roseau taillé à pointe fine qui donnait une écriture
moins élégante que l'écriture classique.
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Le sed
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C'est une fête que le pharaon célébrait au bout de 30 ans de
règne. La cérémonie se renouvelait au 3 ans par la suite. Son but
était de renouveler les forces vitales du pharaon.
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Livre des morts
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Recueil de textes apparu au Nouvel Empire et destiné à procurer au défunt
une survie dans l'au-delà.
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Lotus
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C'est la plante qui symbolise la Haute Égypte. Les égyptiens consommaient les tiges inférieures
des lotus après les avoir fait bouillir. Le lotus bleu avait une valeur
symbolique : il redonnait vie au mort qui respirait son parfum. Il accordait
aussi la protection des dieux qui le recevaient en offrande. Les temples
étaient ornés de colonnes avec des motifs de lotus dits lotiformes.
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Louxor
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Le site
archéologique de Louxor représente la partie Sud des ruines de l'Ancien
Thèbes, situées sur la rive gauche du Nil, la partie Nord constituant le site
de Karnak. Le temple de Louxor était consacré au dieu Amon qui, une fois par
an, quittait son temple de Karnak et remontait le fleuve pour rendre visite à
son hypostase de Louxor. La construction du temple fut commencée par
Aménophis III (cours à colonnes papyriformes, grande colonnade, salle
hypostyle) et abandonnée par son successeur. Toutankhamon et Horomheb y
firent quelques adjonctions. Enfin Ramsès II ajouta à l'édifice une nouvelle
cour à portique présidée d'un pylône monumental, six statues colossales et
deux obélisques (l'un d'eux a été transporté en 1831 place de la Concorde à
Paris). Le temple était relié au temple de Karnak par un long dromos de
sphinx criocéphales (en partie sous la route actuelle). La mosquée Usuf
al-Haggag qui se trouve actuellement dans l'angle Nord Est de la première
cour empêche pour le moment l'entière mise à jour des ruines.
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Madrassas
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Ce sont les édifices destinés à l'enseignement de la doctrine
religieuse à l'époque des sultans Ayyubides et mamelouks.
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Mammisi
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Edifice dans lequel les égyptiens célébraient les rites de la naissance
des dieux enfants.
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Manéthon
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Grand prêtre
égyptien d'Héliopolis, originaire de Sébennytos dans le Delta (IIIe s. av.
J.C.). Il écrivit une histoire de l'Egypte en langue grecque, la décomposant
en Dynasties. Cette classification est encore de nos jours retenue par les
historiens modernes.
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Mastaba
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C'est une
construction rectangulaire au-dessus des tombes égyptiennes du Moyen Empire.
Elle pouvait être pleine ou comporter des pièces. La sépulture se trouvait au
fond du puits, sous le mastaba qui comprenait souvent une chapelle pour le
culte du défunt. Les mastabas appartenaient à la cour du pharaon.
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Ménat
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Collier, chaîne qui est l'emblème de la déesse
Hathor
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Momie
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Etat de
conservation des cadavres, grâce à des matières balsamiques ou de
l'embaumement. La momie était peinte de symboles et de formules
"magiques" et était placée dans un plusieurs sarcophages de bois ou
de pierre.
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Momification
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L'idée de la
momification est née de l'observation de la nature : les corps confiés aux
seuls soins su sable du désert et du climat très sec se dessèchent
progressivement sans corruption apparente. Le fait d'isoler le cadavre dans
un tombeau provoque sa décomposition. il faut alors hâter sa dessiccation
avent de l'enterrer. vers 2600avant J6C, on en extrayait les viscères et on
utilisait le natron. Le cerveau n'est retiré qu'à partir de -2000 environ.
Vers -1000, on essayait parfois de rendre au corps un aspect plus vivant : terre
modelée sous la peau, oignon à la place des yeux...
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Naos
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Édicule en bois ou en pierre au coeur du temple qui abrite la
statue du dieu.
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Nécropole
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Les ouvriers,
parfois, se faisaient creuser et décorer des caveaux, juste en dehors du
village, sur les flancs de la colline. A l'extérieur, une chapelle de culte,
surmontée d'une petite pyramide, était précédée d'une cour. Sous terre, un
caveau assez menu, bien mieux conservé de nos jours, dont la décoration était
d'une magnifique qualité. En effet, elle était réalisée par les meilleurs
artisans, ceux du roi, qui n'étaient autres que les propriétaires des tombes.
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Néfer
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Amulette qui permet d'acquérir la perfection,
la beauté
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Nékhbet
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Couronne blanche de la Haute Egypte
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Nemès
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C'est la coiffure royale composée d'une pièce de tissus
rectangulaire pliée sur la tête dont les extrémités (à raies rouges maintenue autour de la tête par un bandeau d'or ) retombent
sur la poitrine.
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Noeud d'Isis
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(noeud magique) il assure la protection en
toute circonstance. Symbole de l'amour divin.
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Nomarque
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Chef d'une division territoriale de l'ancienne Egypte.
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Nome
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Mot grec désignant les divisions administratives de l'Egypte ancienne
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Noun
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Océan primordial qui était à l'origine de la création
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Nubie
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La Nubie s'étend
d'Assouan à la frontière soudanaise.
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Obélisque
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Nom d'origine
grecque employé pour désigner les hautes colonnes de pierre monolithes à
sommet pyramidal qui se dressaient devant les pylônes des temples. Leur
symbole solaire est lié à la théologie héliopolitainne : il devait capter les
rayons du soleil.
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Octave
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Empereur romain
également connu sous le nom d'Auguste. Il avait 19 ans quand César mourut.
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Ogdoade
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C'est l'ensemble de huit divinités formé de quatre couples de
génies serpents et grenouilles qui vivent dans le Noun.
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Onguent
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Médicament à
consistance de pommade dure, que les Egyptiens s'appliquaient sur la peau.
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Osiriaque
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Se dit du pilier auquel s'adosse le colosse royal ayant l'apparence
d'Osiris momifié.
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Ostraca
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Petits éclats de calcaire qui servaient de brouillon.
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Ouadjet
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Couronne rouge de la Basse Egypte
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Oushebti ou chaouabti
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Ce qui signifie en égyptien " répondant
" : petites figurines qui étaient destinés à accomplir les corvées pour
le défunt dans l'au-delà. On en trouva 413 dans la tombe de Toutankhamon.
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Oudjat
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Oeil d'Horus qui symbolise la santé,
l'intégrité et la plénitude. Oeil protecteur du dieu faucon Horus. Il
symbolise la plénitude retrouvée : celle de la pleine lune, celle de l'oeil
d'Horus soigné par Thot, celle de l'Egypte réunifiée, celle d'Osiris revenu à
la vie mais aussi de toute notion de bonne santé et d'accomplissement.
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Pacha
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Titre porté par
les gouverneurs des provinces ottomanes.
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Papyrus
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Plante poussant
sur les bords du Nil et qui servait à fabriquer une sorte de papier sur
laquelle les scribes écrivaient.
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Parèdre
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Déesse tenant le rôle d'épouse du dieu dans un temple.
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Péristyle
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Cour entourée d'un
portique à colonnes dans un temple.
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Pharaon
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Désignation
habituelle des rois de l'Egypte antique, quelle que soit leur origine,
égyptienne ou étrangère. Considéré comme un dieu, il était le maître absolu
des hommes et des richesses de l'Egypte.
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Polythéiste
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Le polythéisme est
une religion qui admet une pluralité des dieux. Il procède souvent de la
divinisation des forces naturelles, des morts, des animaux...
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Pschent
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C'est ainsi que l'on nomme la couronne de la Haute et de la
Basse Égypte réunit. Double
couronne (blanche et rouge) portée également par Atoum et Mout.
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Psychostasie
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Mot utilisé pour désigner la scène du chapitre 125 du Livre des Morts
c'est-à-dire, la pesée de l'âme du défunt devant le grand tribunal d'Osiris.
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Pylône
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Elément architectural constitué d'une entrée et de deux môles marquant
l'entrée principale d'un temple.
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Pyramide
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Grand monument
architectural à base rectangulaire et à 4 faces triangulaire se terminant en
pointe. Elles ont servi, suivant les pays et les peuples, de temple ou de
tombeau. Parmi les pyramides égyptiennes les plus connus, on peut citer
celles de Gizeh : Mykérinos, Khéphren et Khéops. Voir chapitre "Les
pyramides".
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Salle hypostyle
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Ce sont les grandes salles du Moyen et du Nouvel Empire qui
sont soutenu par des colonnes.
|
Sarcophage
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Cercueil en différentes matières : bois, calcaire, granit,or ...
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Scarabée
|
(khéper) il symbolise l'existence par
excellence. Il est le symbole cyclique du soleil mais aussi de la
résurrection. Le dieu Khépri était le scarabée. On déposait des scarabées à
la place du coeur du défunt
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Sceptre ou héqa (crosse)
|
Généralement tenu par Osiris ou le pharaon. Il
représente un insigne du pouvoir, de l'autorité du pharaon sur son peuple.
|
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Sceptres
|
Attributs portés par les pharaons et les dieux : sceptre-ouas,
sceptre-ouadj, sceptre-héqa, flagellum d'Osiris.
|
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Scribe
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Seule personne
sachant lire et écrire et qui en faisait donc son métier.
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Sema-Taoui
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Terme égyptien signifiant " réunir les Deux Pays " et motif
décoratif symbolisant l'union de la Haute et de la Basse Egypte.
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Sept Merveilles du
monde
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Pyramide de Khéops
Jardins suspendus
de Babylone La statue de Zeus
olympien Le temple d'Artémis
à Ephèse Le mausolée
d'Halicarnasse Le colosse de
Rhodes Le Phare
d'Alexandrie : Il fut construit vers -280 sur une île voisine d'Alexandrie et
était une tour de 134 m au sommet de laquelle on faisait brûler des feux
(ancêtre des phares). Il fut détruit au XIVème siècle par un tremblement de
terre.
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Sérépeum
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C'est l'ensemble des catacombes où ont été ensevelis les momies
des Boeufs d'Apis du Nouvel Empire.
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Serviteur
|
On ne peut pas
vraiment parler d'esclaves en Egypte : en effet, si l'Egyptien pouvait louer,
gagner au titre de prise de guerre, acheter ou vendre des hommes et des
femmes, jamais ces personnes ne perdaient leur existence juridique propre et
leur maître, s'il pouvait leur rendre la liberté, n'avait jamais le droit de
vie ou de mort sur eux. Les serviteurs avaient le droit, comme tout le monde,
de posséder des biens (y compris des serviteurs), de se marier (parfois avec
le patron ou la patronne), de faire un testament, et leur travail était
rémunéré.
|
Sistre
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instrument de musique composé d'un cadre métallique à travers lequel
passent des tiges de métal mobiles. En l'agitant on produit des sons.
|
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Spéos
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Sanctuaire creusé dans la falaise
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Sphinx
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Animal à corps de lion et à tête d'homme symbolisant la force du roi face
à l'ennemi.
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Stèle
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Monument monolithe vertical destiné à commémorer les évènements par l'image et l'écriture, à
perpétuer la gloire du pharaon, leurs victoires, les traités.
|
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Tell el-Amarna
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Site d'Egypte au
Nord d'Assiou, sur la rive gauche du Nil. C'est là que le pharaon Aménophis
IV, devenu Akhénaton, fonda (au détriment de Thèbes) sa nouvelle capitale
Akhenaton (vers ~1362) en l'honneur du dieu Aton. En 1887, une paysanne
égyptienne u découvrit un lot de plusieurs centaines de tablettes en
caractère cunéiformes qui éclairaient l'histoire diplomatique et les rapports
des Etats orientaux (Babylone, Assyrie, Mitanni) avec l'Egypte au XIVème siècle
avant J-C. Au cours de fouilles entreprises la même année, les archéologues
anglais et allemands mirent au jour les structures de la ville antique. Les
bas reliefs des monuments et des stèles se caractérisent par un abandon du
hiératisme; le pharaon y est représenté dans ses activités quotidiennes, et
son physique si particulier inspire un type humain au cou allongé (confère
les bustes de Néfertiti) au ventre saillant, aux membres grêles. La peinture
évoque une nature familière (scènes d'animaux domestiques, etc.). Malgré sa
brièveté, cette période amarnienne modifia les structures traditionnelles de
l'art égyptien.
|
Textes des pyramides
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Nom donné aux textes gravés sur les parois des sépultures du roi Ounas (Vème
dynastie ) et des rois de la VIème dynastie.
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Textes des sarcophages
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Nom donné aux textes retrouvés sur les sarcophages des particuliers du
Moyen Empire, époque à laquelle la démocratisation du culte d'Osiris promet à
chacun une servie dans l'au-delà.
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|
Thèbes
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Ancienne ville de
Haute Egypte sur les deux rives du Nil, à 740 Km au Sud du Caire. Capitale de
l'empire égyptien à son apogée, la "Thèbes aux cent portes" que
chantait Homère était une des plus célèbres villes de l'Antiquité. Resté dans
l'ombre pendant tout l'Ancien Empire, elle passa au premier plan avec la
réunification de l'Égypte par Mentouhotep sou la XIème dynastie (vers ~XX
s.). Elle était le centre du culte de la triade Amon, Mout et Khonsou et
imposa son dieu à tout l'empire. Avec l'expulsion des Hyksôs par les pharaons
de la XVIIIème dynastie et la fondation du Nouvel Empire commença pour Thèbes
une période de très grande prospérité (du XVI au XIème S. avant J-C). C'est
alors que furent construits les temples de Karnak et Louxor et les hypogées
de la Vallée des Rois. La ville fut abandonnée par Akhénaton, mais son
successeur Toutankhamon s'y réinstalla. Après Ramsès III, la royauté
s'affaiblit et la réalité du pouvoir passa aux mains des prêtres d'Amon.
Supplantée par Tanis, à la XXIème dynastie. Thèbes perdit son rang de
capitale et ne resta qu'un centre religieux. Elle fut prise et mise à sac par
les Assyriens en ~664 puis pillée par les Perses et ne cessa plus de
décliner. Elle constitue actuellement le plus grand site archéologique
d'Egypte (Karnak, Louxor, Deir El-Bahari, Deir el-Médineh, Medinet-Habou,
Memnom (colosse de), Ramesseum, Vallée des Rois)
|
Titulature royale
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suite de cinq noms pris par le pharaon lors de sa montée sur le trône:
par ordre chronologie, " Horus ", " deux maîtresses "Nekhbet
et Ouadjet, "Horus d'or", "Roi de Haute et Basse Egypte",
"fils de Rê".
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Triade
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Associations divines (par 3)
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Uraeus
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Cobra dressé, l'oeil de Rê, qui surmonte la
coiffe royale. On dit qu'il protège le roi en tous lieux et en toutes
circonstances, même la nuit quand il dort et qu'il repousse tous ses ennemis
(pouvoir du pharaon).
|
|
Vallée des Reines
|
Elle se situe dans
la région de Thèbes-ouest en Haute Egypte, sur la rive gauche du Nil, en face
de Louxor. Jadis appelée "la place de Beauté", on y a recensé 80
sépultures du nouvel Empire où reposent les tombes des princes et des épouses
royales dont Néfertari, Grande Epouse Royale de Ramsès II.
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Vallée des Rois
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Elle est située à
proximité de la Vallée des Reines. Presque tous les pharaons du Nouvel Empire
se font enterrer en ce lieu protégé par Hathor, la "Dame de
l'Occident". 62 tombes ont été recensées.
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Vases canopes
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Récipient au nombre de quatre qui étaient destinées à mettre
les viscères du défunt.
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Vizir
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Ce que nous
traduisons "vizir" est en Egypte le numéro 2 de l'Etat après le Roi
dont il est avant tout l'assistant et le secrétaire particulier. A ce titre,
il est garant du respect de la Règle de Maât dont il porte au cou une figurine.
Il centralise dans ses bureaux de colossales archives, ce qui le place au
sommet de toutes les branches de l'administration (irrigation, impôts, transport,
police, justice...).
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