Les Pharaons Toutankhamon Les Dieux Astrologie Eléments Religieux Le Sphinx Champollion Les rites Lexique

 

 

Champollion

  

 

Un petit portrait de notre égyptologue, le plus connu à mon sens...

Champollion était un égyptologue français, qui est le père fondateur de l'égyptologie scientifique moderne.

Il se consacra plus particulièrement à l'étude de l'égyptien et surtout du copte, convaincu de trouver dans la langue copte une forme tardive de l'ancienne langue d'Égypte.

Il poursuivit ses travaux à partir d'un facsimilé de la pierre de Rosette. Cette stèle écrite en deux langues et trois écritures (hiéroglyphes, démotique et grec) porte un décret de Ptolémée V que Thomas Young n'avait pu déchiffrer.

Il dressa une liste de correspondances entre les hiéroglyphes et les lettres grecques, correspondances qu'il vérifia sur d'autres monuments hellénistiques. Il parvint ainsi à isoler les noms propres des personnages cités dans le texte de la pierre de Rosette. Il fit part de ses premières certitudes à l'Académie le 17 septembre 1822 et publia, en 1824, un Précis du système hiéroglyphique.

Il avait découvert que certains hiéroglyphes étaient "phonétiques" mais il ne pouvait alors affirmer que l'égyptien ancien était une écriture exclusivement phonétique. Ses recherches ultérieures démontrèrent qu'elles mélaient les symboles idéographiques aux signes phonétiques.

Cette découverte lui permit d'avancer suffisamment pour écrire une Grammaire égyptienne (1835-1841) et entreprendre la rédaction d'un Dictionnaire égyptien en écriture hiéroglyphique (1841-1843) qui resta inachevé à sa mort.

 

 

Les Hiéroglyphes

 

Les Hiéroglyphes étaient des caractères utilisés dans n'importe quel système d'écriture comportant des caractères pictographiques, c'est-à-dire qui représentaient des objets reconnaissables.

Les Hiéroglyphes sont associés à l'écriture de l'ancien égyptien.

Les anciens Grecs appliquaient ce terme (signifiant «!inscription sacrée!») aux caractères décoratifs gravés sur les monuments égyptiens (sur les tombeaux, les temples et surtout destinés aux Pharaons).

Une très belle écriture pour des égyptologues en herbe...

 

 

La Pierre de Rosette

 

 

La Pierre de Rosette, a permit de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Elle mesure 112 cm de hauteur pour 76 cm de largeur et environ 28 cm d'épaisseur.

Elle a été découverte par les troupes françaises en 1799 près de la ville de Rosette en Basse-Égypte, cette stèle se trouve aujourd'hui au British Museum à Londres.

On peut y lire un décret datant de 196 av. J.-C. rédigé par le pharaon Ptolémée V. Ecrite en deux langues et trois écritures (hiéroglyphes, démotique et grec), le texte semblait être aisément déchiffrable par la comparaison entre elles des différentes versions.

Il faudra cependant attendre vingt-trois ans avant qu'il le soit, au terme des recherches du physicien britannique Thomas Young et de Jean-François Champollion.

 

 

"Champollion, Jean-François," Encyclopédie Microsoft(R) Encarta(R) 97. (c) 1993-1996 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

  

Index Egypte