ISLANDE
Chronologie Personnages célèbres Cuisine Cheval Islandais Saisons Héritages Culturels
Événements et Festivités Fjords de l'Ouest Fjords de l'Est Côte Sud-Ouest L'Est de l'Islande Le Nord de l'Islande
Guides et cartes pour voyager
Je tiens à remercier Christian et Marie-Françoise qui voue une véritable passion pour ce pays (comme ils le disent ce sont de vrais "mordus"). Encore merci à eux pour l'utilisation de "quelques renseignements et photos de leurs voyages" figurant sur leur site : http://perso.orange.fr/saga.gilabert/
Christian et Marie-Françoise sur la plage de Vik en Islande
Voici un voyage par texte et photos interposés, pays de feu et de glace (volcans, glaciers, geysers, sources d'eau chaude),...
Un voyage qui j'espère vous fera rêvé...
L'Islande a été découverte au IVe siècle av. J.C. par le navigateur grec Pythéas le Massaliote, puis au VIe siècle ap. J.C. par Saint Brendan.
En 800, c'est l'aventurier suédois Gardar Svavarsson qui déporté par une tempête, découvre par hasard le nord de l'ile. A partir de 874 et jusqu'en 930 ce sont plus de 400 immigrants hostiles au nouveau roi de Norvège, débarquent en baie de Reykjavik et colonissent l'ensemble du pays avec l'aide de leurs esclaves irlandais.
Quelques repères chronologiques : <TopPage>
874-930
: arrivée des vikings et colonisation de l'île
930
: fondation de l'Alping et de la République d'Islande
982
: Eric le Rouge découvre le Groenland
1000
: Leifur Eiriksson, fils d'Eric le Rouge, découvre l'Amérique du nord.
1100
: Abolition de l'esclavage
1402-1404
: La peste noire ravage le pays
1707-1709
: Grande épidémie de variole
1760
: La peste ovine éradique plus des trois quarts du cheptel islandais
1783
: Eruption fissurale du volcan Lakagigar
......
Quelques personnages célèbres : <TopPage>
Leifur Eiriksson, dit le Chanceux (-vers 1025), fils d'Eric le Rouge fut le premier européen à mettre le pied en Amérique.
Snorri Sturluson (1179-1241), auteur de l'Edda et de la Heimskringla était également récitateur de la loi à l'Alping.
Fjalla Eyvindur (1714-vers 1780), le plus célèbre bandit d'Islande a forgé sa légende pendant vingt années passées en exil au cœur des déserts centraux de l'Islande.
Johannes S. Kjarval (1885-1972), artiste peintre.
Halldor K. Laxness (1902-1998), défenseur du communisme
Vigdis Finnbogadottir (née en 1930), première femme à être élue démocratiquement à la fonction de Président de la République.
Björk Guomundsdottir (née en 1965), chanteuse (connue pour son look excentrique et sa voix)
La saison idéale pour voyager ce sont les cinq mois que durent le printemps et l'été. Les mois de juin et juillet sont à privilégier pour le soleil de minuit. Le mois de mai est en général la période de l'année où les pluies sont les plus faibles et le niveau d'ensoleillement le plus élevé.
L'arrivée ce fait par l'aéroport international de Keflavik. Des bus partent en direction de la capitale à l'arrivée de chaque vol.
La langue officielle est l'Islandais. Le Danois est la seconde langue étrangère. Il paraît qu'il n'est pas rare de pouvoir discuter en français dans les rues commerçantes de la capitale.
Les achats et l'artisanat, de nombreux ateliers de vêtements de laine de mouton (pull islandais), les livres de photographies qui racontent l'Islande, certains livres sur les spécialités culinaires... nous allons y venir... attention les papilles..
Poissons : ysa (églefin), le porskur (la morue), le steinbitur (poisson-loup), le slid (hareng), le lax (saumon), silungur (truite), le blekkja (omble chevalier).
D'autres poissons plus surprenants : la skata (raie faisandée), le kakarl (requin faisandé) surtout servi découpé en dés avec une gorgée d'alcool (le brenninvin) alcool de pommes de terre aromatisé à l'angélique et au cumin.
Le mouton : le lambalaeri (gigot d'agneau) souvent accompagné de configure de rhubarbe et de petites pommes de terre caramélisées, le sneidar (côtelettes) nature ou marinées au paprika, le birkireykt hangikjöt (pièce de mounton fumée au bois de bouleau) accompagné de chou rouge, petits pois et pommes de terre nappées de sauce béchamel, le saltkjöt med baunir (viande de mouton) salée servie avec une soupe de pois cassés, rutabagas, pommes de terre, oignons et carottes.
Il va vous falloir aussi goûter au blodmor (boudin noir) de mouton, à la lyfrarpylsa (saucisson de foie), les sursaoir hrutsprungar (testicules de bélier aigres), le svid (demi-tête de mouton) on ne laisse que la cervelle.
Pour les périodes de fêtes de fin d'année : le rjupa (perdrix des neiges), le hreindyrakjöt (viande de reine) et le macareux moine.
Le pain : le maltbraud (pain au malt) et le flatkökur (crêpe épaisse de seigle cuite sur la cendre.
C'est un animal protégé par les islandais, ils en sont très fiers. C'est un petit cheval robuste et habitué au rude climat. Il est surtout utilisé pour l'élevage et l'équitation (un sport favori des islandais). Le cheval islandais fait l'objet d'un culte en Islande, où se tient d'ailleurs tous les deux ans le championnat du monde de tölt, allure spécifique entre le trot et le galop pour laquelle pas plus d'un sabot ne foule le sol en même temps. Merveilleux petit cheval.
Printemps
Les jours s’allongent à vue d’œil. Les hommes et la nature se libèrent de l’étreinte hivernale. A toute allure dans les activités culturelles ou sur les glaciers !
Eté
La saison du soleil de minuit donne accès à la campagne et aux plateaux de l’intérieur. Les Islandais s’appliquent à la protection de la nature exceptionnelle de leur pays.
Automne
La vie culturelle reprend ses droits tandis que la nature retrouve sa sérénité automnale. Une saison pleine de couleurs et de vitalité, beaucoup de chants et de gaîté dans tout le pays.
Hiver
La nature plonge dans un sommeil enchanté, figée dans d’étranges contrastes. Manger, boire, s’amuser tout en profitant de l’incroyable variété d’activités culturelles, sous le voile ondulant des vertes aurores boréales.
Musique et chant Toute la gamme, depuis l’Orchestre symphonique national jusqu’à Björk
Festivals hauts en couleurs et expositions à thèmes ressuscitent l’histoire locale, dans tout le pays
Artistes internationaux et islandais montrent ce qu’ils savent faire dans des douzaines d’expositions chaque mois
Festivals internationaux de courts et de longs métrages la production islandaise se fait remarquer
Vikings, sagas et folklore festivals et expositions révèlent l’âme islandaise
Expositions et montages sur les volcans expliquent les cataclysmes naturels et montrent comment on vit avec
Rendez-vous musicaux médio-atlantiques quand des groupes connus viennent en visite, le public afflue des deux côtés de l’Océan
Cuisine novatrice produits de la mer frais pêchés et agneau des montagnes stimulent l’imagination des grands chefs
L’œuvre d’art de la Nature dans des paysages qui font rêver… et bien d’autres choses encore
Événements et Festivités <TopPage>
Janvier – mai - La saison culturelle. La vie musicale, artistique et dramatique reprend de plus belle, avec des programmes s’adressant aux publics les plus variés.
20 janvier – 19 février - Fête du milieu de l’hiver (Þorrablót). On festoie dans la tradition des vikings, avec des têtes de mouton roussies, du requin faisandé et autres friandises. Il faut le voir (et le sentir) pour le croire !
15 – 19 février - Food & Fun. Fête annuelle de la Gastronomie accueillant des chefs de cuisine célèbres, qui se mesurent avec les meilleurs maîtres culinaires islandais. C’est aussi l’occasion pour les restaurants de promouvoir leur cuisine. Un délice pour les papilles gustatives.
16 – 19 février - Fête des Lumières Hivernales à Reykjavík, organisée pour stimuler et illuminer la vie de la cité au cœur de l’hiver.
27 février – 1 mars - Mardi gras. Avant le carême, on se régale de choux à la crème le «Lundi des choux»et on se remplit la panse de soupe aux pois et de mouton salé le Mardi gras. Le Mercredi des Cendres, les enfants costumés parcourent les rues et chantent pour avoir des bonbons.
1er mars - Jour de la bière. La vente de la bière n’a été autorisée en Islande qu’en 1989. On célèbre désormais chaque année cette date historique comme il convient.
13 – 17 avril - Pâques. Un des sommets de l’année musicale, avec divers concerts de haute qualité. Des œufs en chocolat énormes et le gigot d’agneau fumé rassemblent les familles autour de belles tables. C’est aussi la meilleure saison pour le ski.
Avril – septembre - Saison de la pêche à la truite dans les lacs et rivières du pays.
20 avril - 1er Jour de l’été. Les Islandais saluent la fin de l’hiver et le retour de la belle saison en ce jour férié, où l’on défile en fanfare dans les rues.
Avril – Octobre - Saison d’observation des baleines. Les cétacés abondent au large des côtes d’Islande, où les chances d’observation sont plus grandes que nulle part ailleurs.
Mai - Saison des oiseaux. Pluviers, macareux,sternes arctiques et autres migrateurs plus rares reviennent du sud et annoncent l’arrivée des beaux jours.
Mai – Juin - Le Festival annuel des Arts de Reykjavíkse tiendra du 14 mai au 5 juin 2006, offrant un programme varié d’événements culturels avec des artistes islandais et étrangers de renommée internationale. Consultez www.artfest.is
15 – 19 juin - Le Festival Viking à Hafnarfjörður. Plus de100 Vikings de dix nations différentes retrouvent une soixantaine de Vikings islandais pendant un week-end de fête et de manifestations innombrables.
Juin – Août - Époque des marathons. De l’air pur et des paysages à vous couper le souffle ! Marathon du Soleil de minuit à Mývatn (le23 juin, dans le nord de l’Islande); Marathon des hauts plateaux de l’intérieur (55 km de paysages désertiques entre les parcs naturels de Landmannalaugar et de Thórsmörk – hautes terres du sud) et Marathon international de Reykjavík (plusieurs distance
Mai – Septembre - Saison de la pêche au saumon. Son air pur et ses rivières limpides font de l’Islande un paradis des pêcheurs de saumon. N’oubliez pas qu’il faut réserver longtemps à l’avance !
3 – 4 juin - Fête de la Mer. Basée sur l’ancienne tradition islandaise de la fête des marins, la Fête de la Mer a lieu le premier week-end de juin, le 4 juin 2006, et célèbre ceux qui vivent de la mer. Ces dernières années, cette fête a néanmoins été mise au goût du jour avec diverses manifestations culturelles, défilés,activités artistiques pour les enfants,foires culinaires, compétitions de voiliers et lors de fêtes locales les résidents étrangers font connaître aux Islandais la culture de leur pays d’origine.
17 juin - Fête nationale. Les Islandais célèbrent l’anniversaire de leur indépendance du Danemark (en 1944) avec des cérémonies officielles, des défilés en fanfare, du théâtre de rue et des bals populaires e plein air sous le soleil de minuit dans tout le pays.
21 juin - Solstice d’été. Des réjouissances saluent le jour le plus long de l’année et la nuit si courte, qu’elle en reste blanche.
21 – 24 juin - Tournoi international de golf Arctic Open. A Akureyri, juste au sud du Cercle Arctique, la compétition commence à minuit et se poursuit dans la nuit claire sous le soleil de minuit dans un cadre naturel incomparable. D’autres tournois open de minuit sont organisés aussi à Reykjavík et au x Iles Vestmann, consultez www.golf.is
28 – 30 juillet - Festival de musique de Reykholt. «Musique classique dans un cadre classique» dans la belle église construite sur le site où vécut le grand historien médiéval et auteur de sagas, SnorriSturluson.
5 – 7 août - Le grand week-end des commerçants. Le premier week-end d’août, tout le monde quitte la ville pour aller camper en famille ou assister avec ses amis à des festivals de rock.
Début août - L’envol des jeunes macareux. Aux Iles Vestmann, au large de la côte sud, ne pas manquer le moment où des milliers de jeunes macareux quittent le nid pour la première fois et prennent leur envol vers la mer, aidés par les enfants du village.
12 août - Gay pride. Les homosexuels descendent dans la rue à Reykjavík et y défilent avec éclat.
19 août - Nuit de la Culture de Reykjavík. Pour célébrer l’anniversaire de la capitale, le 18 août, le samedi le plus proche est consacré aux manifestations culturelles les plus variées dans les rues, les magasins, les cafés et les musées, ouverts tard la nuit. Les réjouissances se terminent par un feu d’artifice.
Septembre – décembre - Saison culturelle et époque des festivals. Concerts, opéra, ballets, théâtre, arts visuels – tout ce que vous pouvez souhaiter sera au programme de la saison, quelque part à Reykjavík. Chaque année, Reykjavík accueille aussi un festival de Jazz (fin sept. –début oct. 2006). Le 3ème Festival International du Cinéma de Reykjavik (aussi fin sept. – début oct. 2006) offre aux passionnés de cinéma un programme de grande qualité. Les deux événements sont des festivals internationaux accueillant de nombreux visiteurs célèbres.
Septembre - Le rassemblement des moutons. C’est un des grands moments de la vie rurale quand les fermiers ramènent au bercail les moutons qui ont vagabondé tout l’été en liberté. C’est l’occasion de se retrouver, de chanter en chœur et de festoyer.
Octobre - Iceland Airwaves Festival du 19 au 23 octobre 2006. Ce festival a rapidement gagné la réputation d'être un des meilleurs événements de musique alternative et a obtenu des éloges des journaux et des magazines musicaux
Noël - Les Islandais fêtent Noël avec profusion. Il
ne faut pas moins de treize joyeux lurons de Noël, arrivant chacun à son tour,
pour faire patienter les enfants jusqu’au jour J. Les rues illuminées et les buffets
croulant sous l’agneau fumé, les perdrix des neiges et la viande de renne contribuent
à l’atmosphère unique de Noël en Islande.
31 décembre - La Saint-Sylvestre. L’année se termine dans un gigantesque feu d’artifice auquel tous les habitants participent. Feux de joie et réjouissances durent jusqu’au matin de l’année nouvelle.
Immensité
Cet immense petit pays beaucoup plus vaste qu'on ne l'imagine est encore peu ou mal connu. Restée longtemps et jusqu'à une époque récente, hors des mouvantes de l'histoire et à la périphérie du monde habité, la grande île a su préserver ses secrets jusqu'à nos jours.
Il faut dire qu'elle n'est pas facilement racontable l'Islande. Elle n'est pas comparable à d'autres terres, si ce n'est par bribes : un peu d'Irlande par ci, de Patagonie par là, d'Arctique, de Stromboliou de Sahara... D'ailleurs comment se déciderait-elle, elle n'a pas fini de naître, bouleversée en permanence par de spectaculaires cataclysmes résultant de l'antagonisme du feu et de la glace.
Cette fantastique découverte itinérante en véhicule dans l'Ouest et le Nord de l'Islande offre un vaste aperçu de l'incroyable diversité des paysages de la grande île. Complet et varié, ce voyage est autant une approche de l'étonnante culture islandaise qu'une découverte de ses richesses naturelles.
Les passionnés d'histoire viennent dans les Fjords de l'Ouest. Des ruines le long de la mer, des bergeries et des fermes abandonnées dans les vallées. Puissance et abondance ont été les symboles de la région, et la sorcellerie a été pratiquement limitée aux Fjords de l'Ouest. Un centre de l'Elevage des Ovins est installé dans la maison communautaire de Saevangur, et à Holmavik et dans le Bjarnafjorour se tient l'Exposition de Sorcellerie, où sorciers et sortilèges sont à l'honneur.
La nature des Fjords de l'Ouest, par sa majesté et sa beauté, n'a pas d'équivalent en Islande - Les communications se sont considérablement améliorées ces dernières années.
L'isolement a longtemps fortement marqué cet habitat, et dans ces villages nichés sur la bande littorale, la pêche et les services sont les activités essentielles. L'évolution des communications a rompu en partie l'isolement des Fjords de l'Ouest. Les à-côtés des terres sont encore exploités : récolte du duvet d'eider, bois de flottage, ramassage des oeufs dans les falaises, chasse aux macareux. La vie de ces communautés est dense, été comme hiver.
Avec une nature à la fois rude, douce et splendide, les Fjords de l'Ouest sont un monde à part. La nature exceptionnelle et grandiose offre des paysages parmi les plus impressionnants d'Islande, réserves naturelles, cascades de plus de 100 mètres de haut, falaises impressionnantes et très riches en oiseaux. A Vigur se trouvent d'importantes colonies d'oiseaux.
Les Fjords de l'Ouest offrent des possibilités illimitées de randonnées pédestres et d'activités de plein air, c'est aussi le paradis du kayak de mer.
Les eaux de pêches poissonneuses ont donné aux fjords de l'est une certaine avance et ont amorcé les relations avec les pêcheurs étrangers. Les marins français venaient aux siècles derniers à la "pêche à Islande" au large des fjords de l'est, les pionniers norvégiens installaient des villages autour de leur stations de pêche à la baleine et de l'aventure du hareng. Les temps ont changé et les techniques les plus récentes sont employées pour la pêche et la transformation des produits. L'histoire se perpétue toutefois, dans les villages prospères aussi bien que dans les lieux abandonnés où ne se trouvent plus que des ruines, seuls témoins de rêves anciens.
Découverte d'une incroyable diversité de paysages, ce beau voyage est un “must”pour ceux qui partent découvrir l'Islande pour la première fois. Cette courte et belle découverte de l'Islande et de ses oiseaux dans la lumière permanente de l'été boréal en mai et juin, est placée sous le signe du Sterne Arctique.
Vous assistez à l'arrivée des derniers grands vols migratoires vers le septentrion. Sur le bord de la route, les prairies qui commencent tout juste à verdirent sont parfois envahies par des compagnies d'oies sauvages ou de cygnes chanteurs pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus.
Nous observons baleines, phoques et oiseaux de mer. En juillet c'est l'été avec toutes ses splendeurs et encore plein d'oiseaux. Mi-août et septembre les couleurs de l'automne sur la toundra, les premières neiges sur les sommets et les grands rassemblements d'oies sauvages les aurores boréales qui éclatent dans la nuit qui gagne du terrain, tout cela participe à un sentiment incomparablement subtil qui n'appartient qu'à cette époque : Un mélange d'immense liberté et de nostalgie.
L'Est offre tout ce qui fait de l'Islande un endroit unique au mode - et, qui sait, plus encore. Une nature époustouflante des abords du glacier jusqu'aux rives de l'océan : étendues sévères et vallées couvertes de forêts, fjords déserts et bourgades en pleine expansion, sources chaudes et torrents cristallins, cascades majestueuses et fjords semblables à un miroir aux rivages immaculés.
Culture et activités humaines reflètent la diversité de la nature, le service aux voyageurs occupe une majeure partie du quotidien des habitants. Qu'il s'agisse de pêcher le saumon, de plonger à la piscine, d'observer les oiseaux, de faire de la randonnée en montagne, de savourer un repas délicieux ou tout simplement de jouir de l'existence et de respirer l'air pur de ces latitudes nordiques - tout est possible dans l'Est de l'Islande.
Et il est une chose que l'on ne trouve pas ailleurs - le renne islandais (les rennes ont été importés de Norvège à la fin du 18ème siècle. Ils ne se trouvent plus aujourd'hui que dans l'Est de l'Islande, en troupeaux sauvages qui paissent dans les hautes terres en été et descendent dans les zones habitées lors des rigueurs de l'hiver), qui vit à l'état sauvage... mais uniquement dans les montagnes de l'Est.
La population de l'Est de l'Islande n'est pas nombreuse, mais sa culture est riche et variée. Les contes populaires où interviennent elfes, trolls, montres ou mauvais génies en tous genres font partie de son héritage et ont modelé, sous l'influence d'une nature puissante, de fortes personnalités qui savent ce qu'elles veulent. Expositions de peinture, représentations théâtrales, concerts et fêtes locales : tel est le programme que les habitants proposent, auquel ils participent et où ils invitent leurs visiteurs.
Le Nord de l'Islande <TopPage>
La capitale du Nord est Akureyri sur le fjord Eyjafjörður. A Akureyri, un programme varié est proposé tout l’été, rappelant le rôle que jouent la culture et les arts dans la vie des Islandais, ainsi que de nombreuses autres activités. Villages prospères, montagnes impressionnantes, îles isolées et une terre encore en formation. Tout cela fait du Nord de l’Islande un monde exceptionnel.
Dans la partie occidentale de la région, les forces volcaniques ont achevé leur travail et après la disparition des glaciers, les rivières ont façonné le paysage en lignes douces, quelques-unes des meilleures rivières de pêche du pays y serpentent jusqu’à la mer.
De chaque côté du fjord Eyjafjörður, se dressent d’imposantes chaînes de montagnes découpées de vallées. C’est le terrain de prédilection des marcheurs, le coucher du soleil au solstice d’été y est unique et inoubliable, lorsque le soleil se pose juste sur l’océan avant de reprendre sa course dans le ciel. Plus à l’est, d’autres forces naturelles sont à l’œuvre.
Champs de lave récents, failles et fissures sont la preuve que le pays est encore en formation. Il y a seulement une vingtaine d’années, les feux de la terre se manifestaient dans la zone volcanique de Krafla. Ásbyrgi et les gorges de la Jökulsá á Fjöllumtémoignent de crues glaciaires gigantesques qui dévastèrent la région en clin d’œil et nous font découvrir le cœur des roches.
Non loin se trouve un autre joyau de la nature, le Lac Mývatnet ses environs, une avifaune unique au monde et des paysages exceptionnels. Au cours du 20ème siècle, les régions éloignées des routes principales qui dépendaient uniquement de la pêche ont dû s’avouer vaincues par les exigences de la vie moderne. C’est le cas des terres à l’est d’Eyjafjörður, d’une grande partie de Melrakkaslétta et de la péninsule de Langanes. Les voyageurs recherchent de plus en plus la nature intacte et la paix qui règne dans ces endroits.
Le tourisme s’est développé en s’inspirant de l’histoire, de diverses traditions agricoles et des ressources offertes par la nature. Les régions de Húnavatnssýslur et Skagafjörður sont le cadre de Sagas islandaises fameuses.
Près de la côte se prélassent des phoques qu’il est facile d’observer. Au large du fjord Eyjafjörður et dans la baie de Skjálfandi, les baleines évoluent en troupeaux, et à Húsavík se trouve un musée sur les cétacés. A Siglufjörður, un musée célèbre les pêches au hareng, une des périodes les plus prospères dans l’histoire de la nation, dans la première moitié du 20ème siècle.
Le cheval a longtemps été le plus fidèle serviteur des Islandais, nulle part ailleurs il occupe une place aussi importante que dans le Skagafjörður. Dans toute la région sont organisées des randonnées équestres. Les rivières du Skagafjörður offrent des conditions idéales pour la pratique du rafting. AHofsós, un musée original, Vesturfarasetrið, honore la mémoire des Islandais qui émigrèrent en Amérique au 19ème siècle.
Islande
- Groënland
Guides de Voyage, Expéditions, Cartes (sur Amazon.fr)
|
|
Islande et Finlande - Guide du Routard |
|
Islande - Régis Boyer, André Sarra-Bournet |
|
Les Langues Scandinaves |
|
Vocabulaire islandais |
|
Expéditions |
Aventure esquimau - Paul-Emile Victor |
|
Ultima
Thulé - Jean Malaurie |
|
En skis à travers le Groënland - Fridtjof Nansen |
|
Islande : Entre feu et glace - Jean Hervoche |
|
Cartes |
Carte routière : Islande |