Images d'Irlande    Que manger en Irlande ?    Instruments traditionnels    Dublin    Belfast    Les régions

 

Les premiers peuplements en Irlande remontent à 9000 ans environ, venant probablement du Nord de la Bretagne. Ces vaillants voyageurs remontèrent la Bann jusqu'au Mount Sandel, près de Coleraine, dans le comté de Londonderry. Ils ne furent pas long à s'installer et rapidement commencèrent à se préoccuper des choses de l'esprit. Il semble que l'Irlande ait cet effet sur les visiteurs.

Les grandes tombes mégalithiques de Newgrange et Knowth, dans le compté de Meath, figurent parmi les constructions les plus anciennes du monde. Les fermiers du Néolithique y demeurèrent jusqu'aux débuts de l'Age de Bronze, vers 2000 ans av. J-C. Les premiers celtes commencèrent à arriver vers 500 av. J-C, marquant le début de l'odyssée historique de l'Irlande.

A Kells, une tour ronde, érigée en protection contre les Vikings, subsiste, dernier vestige du monastère où fut créé le célèbre Livre de Kells, il y a plus de mill ans. Les étroites rues anciennes de Waterford suivent un tracé dessiné par les Vikings, il y a plus d'un millier d'années, tandis que Dublin fut d'abord peuplé par les scandinaves.

L'arrivée des Normands transforma le paysage irlandais.

L'histoire, héroïque et tumultueuse, a laissé des marques à chaque carrefour. Elle s'imprime dans le paysage de l'Irlande où "chaque colline a ses héros, et chaque tourbière ses ossements", façonnant les Irlandais.

Les collines et les vallées irlandaises ont vu les fermiers du Néolithique défricher les terres et les fugitifs trouver refuge dans leurs bois. Les plaines demeurent les témoins des combats sanglants qui s'y déroulèrent. Les îles les plus éloignées, comme les Skelligs et les Blaskets, au large des côtes du Kerry, abritèrent les moines qui firent de l'Irlande la Terre des Saints et des Savants, pour un temps le véritable centre du christianisme en Europe.

La culture, la musique et les gens d'Irlande ont été forgés par des siècles d'une histoire bouillonnante. Mais les dernières décennies ont été plus douces et aujourd'hui, c'est un endroit emprunt de tranquilité.

 

Que manger en Irlande ? <TopPage>

Les prairies verdoyantes, les rivières claires et le long littoral offrent de l'agneau, du boeuf et du porc très tendres, quantité de poissons et de fruits de mer, et des fruits et légumes frais. De la bonne chère campagnadarde, la cuisine irlandaise a évolué vers des recettes gastronomiques créées par des chefs renommés. Souvent, les fleurons de ces deux univers culinaires se retrouvent sur une même carte, aux côtés de plats plus exotiques. La meilleure manière de ponctuer un repas reste l'irish coffee - café, crème fraîche et whisky.

L'Ulster fry est composé de soda farls faits maison (petits pains tendres au bicarbonate de soude et au babeurre) et de patato cakes (pains à base de purée de pommes de terre, beurre et farine), ainsi que des autres ingrédients des plats de friture. Sans les soda farls et les potato cakes, ce plat se savoure dans tout le pays à toute heure de la journée.

 

 

La mussel soup est consistante : moules fraîches dans un consommé crémeux de poisson aux légumes et aux herbes. A goûter avec du pain de froment.

 

 

La musbroom soup, hors-d'œuvre consistant ou en-cas, se prépare avec des champignons frais et une généreuse portion de crème fraîche.

 

 

 

Le smoked salmon (saumon fumé), très prisé, se déguste dans tout le pays, servi très simplement afin d'apprécier toute la saveur du poisson.

 

Dublin coddle, repas traditionnel du samedi soir : saucisses et jambon ou bacon cuits dans du bouillon avec des pommes de terre et des oignons.

 

Irisb steu : ce plat paysan est un ragoût d'agneau ou de mouton avec des oignons et du persil, couvert de pommes de terre.

Lamb cutlets (côtelettes d'agneau) avec sauce à la menthe ou gelée. La viande du Kerry et du Wicklow est particulièrement tendre.

 

 

 

Baked bam (jambon cuit), couvert de clous de girofle et de cassonade ; se savoure avec du chou au beurre, notamment pour Noël.

 

 

 

Stawbnerries and cream (fraises à la crème fraîche), le désert de l'été par excellence. Elles sont parfois sucrées au miel.

 

 

 

Le porter cake, gâteau classique irlandais à base de fruits secs, contient de la bière brune, souvent de la Guinness.

 

 

L'apple tart, parfois appelée tout simplement "cake", se déguste toute l'année, mais traditionnellement pour Halloween.

 

Instruments traditionnels <TopPage>

Les groupes traditionnels irlandais utilisent à leur gré divers instruments. Le violon est probablement le plus employé. Certains instruments sont d'origine celte, comme la musique. C'est le cas des "uillean pipes" qui rappellent les cornemuses écossaises.

 

Le mélodion est un accordéon à boutons simplifié. Cet instrument convient mieux à cette musique que l'accordéon à touches.

 

 

Les "uillean pipes" sont semblables aux cornemuses et sont considérés comme l'un des principaux instruments traditionnels irlandais.

 

   

 

La harpe est utilisée en Irlande depuis le Xe siècle. Récemment, la harpe a fait sa réapparition dans la musique folklorique irlandaise.

 

 

 

Le banjo vient du sud des Etats-Unis. Il a donné une nouvelle sonorité aux groupes de musique traditionnelle.

 

 

 

La flûte et la flûte irlandaise sont parmis les instruments les plus utilisés de la musique irlandaise. La seconde est souvent appelée penny whistle car elle est en fer blanc.

 

 

Le violon est aussi appelé fiddle.

 

 

 

Clubs et Cannes

On dit que le rêve de tout irlandais est de pêcher un poisson qui lui donnerait le cheval gagnant de la troisième course de Killarney. Le sport, voyez-vous, est le pivot de la société irlandaise - courses de chevaux, pêche, jeux traditionnels, boules, tous font partie de la vie collective.

 

Dublin <TopPage>

Dublin est devenue une destination particulièrement prisée des adeptes des boîtes de nuit. Si le quartier de Temple Bar est le lieu de prédilection des noctambules, un circuit, dit "Rock and Stroll", vous mène à travers la ville sur les traces de U2, Bob Geldof, Sinead O'Oonnor, Westlife, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses superstarts.

Pour le passionné d'histoire, la capitale irlandaise, avec ses nombreux musées et leurs collections impressionnantes, est une mine d'or.

Aujourd'hui bel et bien celte, Dublin fut à l'origine une ville viking. Son passé riche en couleur est aujourd'hui exposé au centre Dublinia, près de Christchurch Cathedral. Dublin possède un riche patrimoine architectural.

Un voyage à Dublin ne peut se concevoir sans la dégustation d'une Guinness. Décrite comme "le repas végétarien le plus complet du monde", cette bière brune fut inventée il y a 250 ans par Sir Arthur Guinness.

Au sud de Dublin se trouve la ville de Dalkey, avec ses châteaux, ses remparts et son air marin. Au nord de somptueux panoramas marins, tandis que vers l'est, s'élève le promontoire de Howth Head.

 

Belfast <TopPage>

Belfast est aujourd'hui une cité moderne, florissante. Cet endroit à l'étrangeté envoûtante a vu naître des personnalités aussi diverses que l'auteur des Chroniques de Narnia...

Une visite à Belfast comprend nécessairement un pélerinage au célèbre Crown Liquor Saloon, sur Great Victoria Street, l'un des plus grands bars du monde, joyau de la splendeur victorienne.

 

Les régions <TopPage>

L'Irlande du Nord est un patchwork éblouissant de champs et de prairies bordés de baies d'aubépine, de landes où les gracieuses linaigrettes dansent dans la brise, de villages où vous accueillent des gens chaleureux et amicaux. Prenez garde à ne pas être envoûté !

Le Nord Ouest, la région alterne montagnes imposantes, drumlins verdoyans et lacs étincelants. Les sommets des Ox Mountains, dans les comtés de Sligo-Leitrim ou des Blue Stack Mountains, dans le Donegal, sont des sites d'escalade impressionnants. Le point culminant, le mont Errigal, se trouve dans le magnifique parc national de Glenveagh, qui abrile le plus grand troupeau de cerfs du pays.

La côte Est et la région du Centre, mille et un châteaux, maisons hantées, tombes préhistoriques, vastes vallées boisées, monastères et sources sacrées, villages endormis et villes animées... Si c'est le calme que vous recherchez : cette région d'Irlande n'est pas à la veille de connaître les inconvénients de la surpopulation.

L'Ouest, offre un paysage déchiqueté, grandiose décor naturel qui pourrait à lui seul accueillir probablement toute l'industrie cinématographique ! Monuments païens anciens, vestiges religieux, villes pimpantes, vastes étendues de tourbières et flots déchaînés. Nul autre endroit, en Irlande, ne résonne d'autant de traditions, les jours sont longs et les nuits animées. Les îles abondent sur la côte Ouest. L'Ouest demeure un oasis de charme et de beauté éternelle. Le temps y est souvent "doux", les gens y sont incroyablement amicaux et la nature tout simplement grandiose.

Le Sud-Ouest, la région a la réputation d'être le lieu de naissance du tourisme en Irlande. La région est une destination de choix pour les golfeurs professionnels et débutants avec ldes terrains de golfs parmi les plus renommés au monde. Pour ceux qui recherchent l'aventure, la région offre certaines activités en plein air des plus enivrantes comme le kayac, l'escalade, l'équitation, la plongée et bien d'autres encore.

Le Sud-Est, montagnes majestueuses, collines boisées, littoral spectaculaire et villes anciennes, où tout porte l'empreinte des Celtes, des Vikings et des Normands. Le littoral est bordé de sympathiques villages de pêche et de plages accueillantes.