Le PHOENIX

 

 

 

 

Le PHOENIX est l'un des astronefs les plus importants de l'histoire de la Fédération. En 2063, Zefram Cochrane effectue à son bord le premier vol supraluminique jamais réalisé par un être humain, ce qui attire l'attention des Vulcains et ouvre une ère nouvelle pour la Galaxie.

Zefram Cochrane conçoit le Phoenix à partir d'un missile nucléaire Titan. Il remplace l'ogive par un module cockpit de quatre mètres de long. Au sortir d'un conflit mondial dévastateur, il est très difficile de se procurer des matières premières : Lily Sloane mettra près de six mois à accumuler suffisamment de titane pour réaliser le cockpit. La coque de l'appareil est également revêtue de titane.

 

Malgré sa technologie avancée, le Phoenix a l'air fait de bric et de broc. Toute avarie subie par le Phoenix est susceptible d'avoir des conséquences très graves.

Cochrane assemble son Phoenix à l'intérieur d'un silo de missile qui s'enfonce profondément dans le sol du Montana. Un escalier métallique permet de franchir la porte de béton qui couvre le silo.

 

Le Phoenix ne laisse aucune part au confort : les passagers vont être extrêmement secoués.

Le 5 avril 2063, un astronef de reconnaissance vulcain traverse le système solaire : il n'a pas l'intention de s'intéresser à cette planète. C'est alors que la signature de distorsion provenant du vaisseau de Cochrane attire l'attention des Vulcains. Ce hasard conduira à l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire de l'humanité : la première rencontre avec des extraterrestres.

Ce contact a pour conséquence non seulement l'expansion intersidérale du champ d'activité du genre humain, mais aussi l'avènement d'une ère de paix au cours de laquelle de grandes avancées seront effectuées dans les domaines social, scientifique et artistique.

Après son retentissant voyage, le Phoenix est exposé au Simithsonian Institute. Un monument historique comprenant une statue de marbre à l'effigie de Zefram Cochrane, est érigé dans le Montana, sur le site de lancement du Phoenix.

 

 Les vaisseaux