Dr Tolian Soran

 

Le docteur Tolian Soran, savant âgé de plus de 300 ans a perdu les membres de sa famille par l'attaque des Borgs.  Soran est secouru avant que le LAKUL ne soit détruit ; sur le point de se matérialiser à bord de l'Enterprise, il fait brièvement l'expérience du Nexus. Ses vaines idées de vengeance s'efface après qu'il a fait l'expérience temporaire du Nexus : ce ruban d'énergie a pour effet de modifier la réalité d'une manière telle qu'il pourrait permettre à Soran de "retrouver" enfin sa famille.

Dans le Nexus, Tolian Soran voit la réalité se refaçonner conformément à son désir le plus ardent - qui est de retrouver sa famille. Soran doit être maîtrisé de force après sa sortie du Nexus. Dès lors apparaît son obsession d'y retourner.

Picard perçoit l'intensité du désir monomaniaque qu'à Soran de regagner le Nexus à n'importe quel prix.

Doté d'un esprit vif, le docteur Tolian Soran s'empresse de tourner à son avantage la présence sur l'Observatoire d'Amargosa de deux officiers de l'USS Enterprise NCC-1701-D : Data et Geordi La Force. Il kidnappe ce dernier et l'interroge afin de découvrir ce qu'il sait du trilithium. Soran transforme aussi le VISOR de l'ingénieur aveugle en un émetteur-trancepteur visuel utilisable pour définir la modulation des boucliers de l'Enterprise, donnant ainsi au vaisseau Klingon des soeurs Duras l'avantage sur le navire de la Fédération.

Au moyen de trilithium dérobé aux Romuliens, il peaufine la stabilisation de ce composé et conçoit une arme de destruction massive. Enhardi par son obsession du Nexus, Soran tient tête aux deux Duras. Détenteur d'une arme de poing, petite mais redoutable, Tolian Soran se dit prêt à l'utiliser contre qui conque se dressera en travers de son chemin.

A aucun moment, Soran n'envisage d'essayer de se bâtir une nouvelle vie. C'est ce qui finalement le conduira à sa perte.