Les sirènes

 Pour télécharger la police BlackChancery ici

 

 

Aussi splendides que dangereuses, les sirènes vivent dans des royaumes très organisés. Elles ont élu domicile au fond de la mer, mais leur curiosité naturelle les pousse régulièrement à s'aventurer près du rivage.

On les voit en général le soir, le long des jetées, et parfois sur le sable doux de certaines plages. Il arrive qu'on les aperçoive le jour, se reposant sur des promontoires rocheux. Certaines se sont aussi laissées piéger par de puissants mouvements de marée.

Il n'est pas prudent d'approcher des sirènes, si splendides qu'elles soient. Depuis la nuit des temps, les terriens et les marins ne se sont jamais très bien entendus. Avec la pollution et la disparition d'un nombre croissant d'espèces aquatiques, les sirènes ont encore moins de raison de considérer les terriens comme des amis !

Les sirènes peuvent arborer des couleurs très différentes les unes des autres. Elles partagent les caractéristiques des poissons de leur aire.

Comme toute espèce animale, les sirènes laissent des traces très significatives près de leurs lieux de vie. Ainsi, de petits tas de coquilles vides sur une rive sont sans doute signe qu'une sirène y est venue manger.

Des tissus d'algues grossiers peuvent également être repérés sur certaines rives. On parle de "lingues alguineux". Les sirènes s'en servent pour tresser vêtements, cordes et paniers.

Les outils des sirènes sont fabriqués à partir d'arêtes, de verre récupéré sur les jetées, de dents acérées de requins... mais jamais de fer. Ils sont souvent reliés entre eux par de la peau d'anguille. On peut parfois trouver des coquillages ou des morceaux de corail troués. Il s'agit de colliers que les sirènes portent autour de leur cou ou, occasionnellement, autour de leur queue.