Santorin

 Santorin                

Visite à Santorin

Santon est l'un des îles les plus méridionales des Cyclades. Elle se trouve à une distance de 128 miles de Pirée, 68 miles d'Héraklion (Crète) et 147 miles de Rhodes.

L'appellation "Santorin" prédomine. Le nom officiel est "Théra" avec pour capitale, la bourgade de Théra qui est aussi le chef-lieu de toute la région du Nôme des Cyclades qui porte ce nom. L'actuelle Santorin, sous sa forme contemporaine, a une superficie de 76 km². Elle a environ 8000 habitants.

Les communications avec Santorin se font par voie maritime ou aérienne. Les bateaux traversent le passage où se trouve l'îlot d'Aspronissi qui s'ouvre sur l'immense étendue maritime. En certains points, la hauteur des parois atteint 1150 pieds. On y distingue des couches et/ou des parties de cendres claires, noires ou rouge foncé en alternance. Au sommet de la plus petite paroi, on remarque une bande d'un blanc éclatant. Ce sont les maisons et les églises des villages et de la ville.

 

Les voyageurs débarquent du bateau, puis ou à pied ou à dos d'âne entament la montée d'à peu près 500 marches d'escalier plus ou moins larges. Ils ont aussi la possibilité d'emprunter le transport local qui passe par une autre voie moins à pic. Ainsi les voyageurs atteignent l'ancienne Phira, l'actuelle Théra, étroite bourgade, toute blanche, à l'architecture insulaire, simple et gaie. Les boutiques et les petites maisons toutes blanches, bien rangées, propres et ordonnées se succèdent. Les églises y sont pittoresques, les ruelles d'un blanc éclatant, idylliques où l'on voit passer de nombreux petits ânes chargés d'hommes, de marchandises ou de toute autre produit de l'île.

 

 

La vue sur la mer au-dessus des eaux profondes du cratère est merveilleuse. Ce beau pays, ornés de petits villages tous blancs, est traversé de routes étroites, bordées de champs verts. La cendre volcanique grise fertilise les milliers de pieds de vigne. Elle est riche, fertile et arrosée par l'humidité de la mer. Le blanc et le bleu sont des couleurs dominantes sur Santorin.

 

 

Pour le visiteur qui désire se rendre sur l'îlot de Néa Kaméni, où se trouve le volcan actuel, il y a toujours des barques disponibles. Il débarquera dans une petite crique rocheuse, entourée de parois de lave noire et rude qui montrent leurs failles aux bords coupants comme une lame. Cette masse de lave forme une petite vallée pleine de poussière et de pierres avec sur les côtés quelques buissons sauvages cà et là et quelques rares figuiers éparpillés.

 

Santorin possède un climat merveilleux, un peu humide mais extrêment sain. Elle manque d'eau puisqu'elle ne possède ni lac ni rivière. Les habitants s'approvisionnent en eau au moyen de citernes où ils recueillent l'eau de pluie.

Les liaisons terrestres dans Santorin se font par autocar, taxi ou animal.

En ce qui concerne la visite du volcan, à part les barques, il existe tous les après-midi un canot automobile qui établit ce parcours.