Le didgeridoo
Le didgeridoo est un instrument de musique aborigène qui remonte à l'âge de pierre entre 20000 et 60000 selon les sources. C'est une branche d'arbre creuse -eucalyptus, gommier, acacias, bambou- dont l'embout a été recouvert de cire (en principe de la cire d'abeille) et par lequel on souffle en tirant des sons étrangement contemporains.
Les didgeridoos australiens sont entièrement l'oeuvre de la nature puisque la cavité intérieure a été rongée par les termites. L'instrument bien joué, émet un son étrange et vibrant. Il offre des possibilités de rythmes inouïs, des timbres d'une variété inépuisable, des harmoniques réelles, une musique profonde qui semble sortir de la terre elle-même.
L'instrument peut être de forme cylindrique ou bien de forme conique. Généralement, le didgeridoo est cylindrique, d'environ 6 cm de diamètre (voir plus à l'embouchure), et de 1m à 2m de long. Certains didgeridoos en verre ont été fabriqués avec peu de succès cependant.
Ce sont les aborigènes d'Australie qui a inventé cette musique pour accompagner des chants lors des fêtes ou des rituels. Ils nous ont fait connaître cet instrument et nous l'utilisons aussi bien pour découvrir leur culture que pour enrichir la nôtre. Les aborigènes ont été les premiers à associer le didgeridoo à d'autres formes d'expression musicales, rechercher de nouveaux métissages sonores n'est que suivre leur exemple.
Le didgeridoo s'accommode de styles de musique s divers : rock, pop, fusion, celtique, new-age, association avec la voix, avec des percussions, et d'autres instruments du monde entier. Nous ne sommes qu'au début des recherches qu'il rend possible. Bien connu dans certains pays - l'Angleterre par exemple qui entretien des relations étroites avec l'Australie - il est en plein essor en France depuis quelques années.