Les fromages italiens...

En matière de fromage, l'Italie excelle dans la fabrication de fromages à pâte dure, de brebis, comme le pecorino, ou bien de vache, comme le grana padano, et bien sûr, le célèbre parmesan. Râpé sur des pâtes, en copeaux sur une salade de rughetta (roquette), il est également délicieux seul : le fin du fin consiste à le déguster avec des poires.

La véritable mozarella italienne, elle, est fabriquée à partir de lait de bufflonne et non de vache. La pâte est pétrie dans de vastes cuves jusqu'à devenir élastique. Elle est ensuite découpée en boules de 800 g ou en petits bocconcini de 20 g. Les Italiens aiment la manger simplement avec des tomates, du basilic et un simple filet d'huile d'olive : un plat aux couleurs nationales !

La ricotta, fromage plus doux, s'utilise partout : elle nappe les pizzas et se retrouve aussi dans des mets sucrés comme la tarte à la ricotta, au marsala et aux citron. Le gorgonzola est un des rares bleus produits dans la péninsule. Ce fromage à la saveur crémeuse est fabriqué exclusivement dans le Piémont et en Lombardie.

Le saviez-vous ? C'est dans la région de Salerne et dans les environs de Caserte, dans le centre méridional de l'Italie, que l'on peut encore voir quelques troupeaux de buffles.