RIS : Police Scientifique

Fiche technique :

Créateur(s) : Stéphane Kaminka d'après la série italienne RIS - Delitti Imperfetti
Producteur(s) exécutif(s) : Caroline Hertman, Anne Santa Maria, Sébastien Leray
Année de création : 2005
Nombre de saisons (actuellement) : 1
Genre : policier
Titre VO : RIS : Police Scientifique
Pays d'origine : France
Durée moyenne d'un épisode : 45 min.
Diffusion en France : TF1
Diffusion en Belgique : RTL-TVI
Diffusion en Suisse : TSR1
Musique du générique: de Erwann Kermorvant

 

Description :

Cinq enquêteurs, trois hommes et deux femmes, font partie d'un laboratoire d'enquête et d'analyse au sein de la police scientifique (le RIS). Ils sont chargés de relever sur la scène de crime les différents indices qui leur permettraient de savoir comment a été commis le crime. Relevés d'empreintes, traces de sang,... rien n'échappe aux enquêteurs du RIS.

RIS (Recherche et Investigation Scientifique) est l'adaptation française de la série italienne du même nom "RIS - Delitti Imperfetti", de Pietro Valsecchi, qui s'est elle-même inspirée de la célèbre série américaine Les Experts (CSI en VO). La production est assurée par ALMA Productions, filiale de TF1 et c'est Stéphane Kaminka (scénariste pour Julie Lescaut), Yann Le Nivet (scénariste pour La Crim'), Yves Ramonet (scénariste pour Léa Parker), Chloé Marcais (co-créatrice de Âge sensible), Fabienne Facco, Armelle Robert et Olivier Marvaud qui sont chargés de l'adaptation.

Pour les besoins de la fiction, plusieurs services d'enquête (Police technique et scientifique, Identité judiciaire...) ont été réunis au sein de cette équipe d'intervention, rattachée à la Crim'de Paris et collaborant, main dans la main, avec la Police judiciaire.

Marc Venturi (Jean-Pierre Michaël), chef du labo, coordonne l'action des quatre spécialistes en biologie, physique-chimie, électronique et balistique (Aurélie Bargème, Pierre-Loup Rajot, Barbara Cabrita et Stéphane Metzger), et du médecin légiste (Coraly Zahonero). Il travaille en lien permanent avec le capitaine Pierre Morand (Laurent Olmedo) du SRPJ. Ils s'apportent mutuellement des éléments pour faire avancer l'enquête, sans aucune rivalité. Deux affaires criminelles sont bouclées par épisode, tandis qu'une intrigue récurrente autour d'un poseur de bombes court sur toute la saison.

Si la série prend des libertés par rapport à la réalité, le labo a néanmoins été calqué sur celui de la Police technique et scientifique de Lyon, les appareils, récupérés surtout à Londres, sont en état de marche, et les comédiens ont été formés aux manipulations sur les scènes de crime et dans les labos