Quelques ouvrages sur Martin Luther King, Jr.

 

Minuit, quelqu'un frappe à la porte - Les grands sermons du pasteur noir
par Martin Luther King

Traduit par Serge Molla - 2000, 232 p

Ce livre présente onze des sermons les plus célèbres et les plus significatifs de King, dont cinq sont totalement inédits. Rapportés à partir d'enregistrements, ils permettent presque d'entendre la réaction spontanée de la foule aux propos du pasteur...

« Le sermon d'ouverture, prononcé en février 1954, constitue le premier enregistrement de la voix de King, avant même qu'il ne soit pasteur à Montgomery. Le texte qui clôt cet ouvrage - enregistré le dimanche précédant son assassinat - est celui de son dernier sermon. Chacun de ces textes est présenté par une personnalité proche de King, comme Desmond Tutu, Billy Graham ou Vincent Harding. L'ensemble permet de suivre en un raccourci saisissant l'évolution de la réflexion et de l'action du pasteur noir. »

 

Autobiographie
par Martin Luther King

Traduit par Marc Saporta et Michèle Truchan-Saporta - 2000, 480 p.

Quatrième de couverture
Préface de l'éditeur Liminaire Introduction

1. Les premières années 2. Le collège universitaire Morehouse 3. Le séminaire Crozer 4. L'université de Boston 5. Coretta 6. L'église baptiste de Dexter Avenue 7. Le mouvement de Montgomery se déclenche 8. La violence d'hommes désespérés 9. La déségrégation enfin 10. L'élargissement de la lutte 11. Naissance d'une nouvelle nation 12. À deux doigts de la mort 13. Pèlerinage aux sources de la non-violence 14. Le mouvement des sit-in 15. Arrestation à Atlanta et politique présidentielle 16. Le mouvement d'Albany 17. La campagne de Birmingham 18. Lettre de la geôle de Birmingham 19. La liberté tout de suite ! 20. La Marche sur Washington 21. La mort des illusions 22. St. Augustine 23. Le défi du Mississippi 24. Le prix Nobel de la paix 25. Malcolm X 26. Selma 27. Watts 28. La campagne de Chicago 29. Black Power, Pouvoir noir 30. Au-delà du Vietnam 31. La "Campagne des pauvres gens" 32. Les rêves non réalisés

 

I Have a Dream
Traduit par Gisèle Pierson - 2003
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage propose une biographie en images d'une figure majeure de l'Amérique noire, le pasteur Martin Luther King. Prises par les plus grands photographes, d'Alfred Eisenstaedt à Henri Cartier-Bresson, ces images nous projettent dans une époque témoin des plus profondes mutations vécues par les Etats-Unis depuis la guerre de Sécession. Le texte de Charles Johnson nous rappelle que Martin Luther King ne fut pas seulement l'apôtre de la non-violence et l'infatigable militant des droits civiques, mais aussi un orateur captivant, un écrivain, un père et un mari. Ces rôles multiples d'une vie trop brève, brusquement interrompue un jour d'avril 1968, à Memphis, constituèrent pourtant les fondations de ce rêve singulier qui inspira des millions de personnes dans le monde entier : " I Have a dream...
"

Martin luther king
par Emmanuel Proust - septembre 2003
Bande dessinée en deux tomes sur la vie de Martin Luther King

King : La biographie non-officielle de Martin Luther King, Livre 1
Présentation de l'éditeur

" Pas le demi-dieu des médias, juste l'homme. Ni conneries, ni campagne de pub. Une vision parmi d'autres de Martin Luther King, car j'ai évidemment pris quelques libertés avec l'Histoire officielle. Je ne l'ai pas épargné. En dressant ce portrait sans concession du leader Noir assassiné le 4 avril 1968, à Memphis, Ho Che Anderson réalise une œuvre intimiste et habilement provocatrice, qui a fait scandale lors de sa sortie aux Etats-Unis. Salué par le London Sunday Times comme " le roman graphique le plus important depuis Maus "

 

King : La biographie non-officielle de Martin Luther King, Livre 2
Présentation de l'éditeur

Voici la seconde guerre civile américaine : soit LE combat au quotidien du prêcheur Martin Luther King contre la ségrégation raciale. Un homme " King " qui, avec ses doutes et ses égarements, parvient à insuffler un nouvel espoir dans sa communauté comme chez les laissés pour compte du système US. Or, pour la police des états du Sud comme pour le KKK, l'existence de ce " King " commence à devenir gênante... Avec force et émotion, ce document fiction, réalisé à partir d'archives et de témoignages, nous plonge dans l'Amérique des préjugés et de la haine

 

Gandhi et Martin Luther King
Leçons de la non-violence

Présentation de l'éditeur
Ils ont bien combattu pour nous, le mahatma Gandhi et Martin Luther King. Ils ont libéré l'Inde de l'impérialisme britannique et les Etats-Unis de la ségrégation raciale, devenant des figures emblématiques, des icônes. Face à des sociétés organisées et des establishments politiques prêts à tout pour conserver intacte leur puissance, ils ont su adopter une stratégie désarmante et inédite : la non-violence. Leurs assassins crurent faire taire leur voix ; ils ne la firent que mieux résonner aux oreilles de l'histoire. En retraçant leurs parcours, des influences spirituelles qui ont nourri leur pensée à l'élaboration d'un plan de lutte de masse, Marie Agnès Combesque et Guy Deleury nous rappellent au devoir de désobéissance civile. Pour que les combats d'hier inspirent ceux d'aujourd'hui.

Présentation de l’éditeur

A l'heure où la violence domine au nom de Dieu, ou de la nation, quelle peut être la pertinence de la non-violence? D'où la nécessité de mettre en parallèle les histoires de Gandhi et de Luther King, pour comprendre dans quel contexte ils ont élaboré leur action de résistance et comment ils sont devenus des figures emblématiques de la désobéissance civile. Les histoires croisées de Gandhi et Martin Luther King, deux figures tutélaires de la non-violence, depuis leurs parcours universitaires et professionnels jusqu'à leurs engagements politiques et leur assassinat. Afin de déceler les correspondances de leurs pensées, leurs tempéraments, leurs stratégies. Et de relire notre actualité à la lumière de leurs luttes.

Marie-Agnès Combesque écrit. Les États-Unis constituent son objet d'études. C'est à la suite de séjours réguliers dans le sud de ce pays qu'elle a commencé ses recherches à propos du mouvement des droits civiques et de Martin Luther King Jr. en recueillant témoignages et documents. Guy Deleury a vécu plus de 25 ans en Inde, en contacts journaliers avec des gandhiens et de l'anti-gandhiens. Il a publié une quinzaine d'ouvrages sur l'Inde dont le plus récent, l'Inde, continent rebelle" (Le Seuil, 2000), relate l'assassinat de Gandhi par un complot de brahmanes fanatiques.

 

Martin Luther King
de Brigitte Labbé

Présentation de l’éditeur
Plus qu'une biographie de Martin Luther King, ce livre expose un plaidoyer intéressant de la non violence contre le racisme, dans la forme particulière du combat mené aux Etats-Unis. Le cours des évènements est clairement exposé. Les questions de fond qui s'en dégagent sont habillement et intelligemment posées, les réponses données sont claires et concises. Malgré quelques tournures un peu directes, ce livre est dans l'ensemble bien écrit et facile à lire par des jeunes lecteurs. Un ouvrage conçu avec beaucoup de pédagogie, qui fait réfléchir sur des problèmes importants.

 

Martin Luther king (Broché)
de Jean-Michel Billioud

Présentation de l’éditeur
Un livre intéressant qui souligne la valeur du combat de ce pasteur protestant pour réunir noirs et blancs dans une égale dignité. Le livre commence par quelques pages de bande dessinée qui retracent rapidement sa vie. Les encarts expliquent la politique ou les événements historique de la société. Les photos et les illustrations sont nombreuses et de qualité, rendant la lecture facile et vivante. Ce livre renseigne bien le lecteur sur une période difficile de l'histoire des noirs américains. Cependant, les défauts de cet homme courageux et religieux sont éludés et sa vie de famille n'est que très peu évoquée.

 

Martin Luther King : Histoire d'un rêve
de Marie-Agnès Combesque

Présentation de l’éditeur
Je rêve qu'un jour, sur les rouges collines de Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu'un jour, l'État du Mississippi tout brûlant des feux de l'injustice, tout brûlant des feux de l'oppression, se transformera en oasis de liberté et de justice. je rêve... Ce rêve d'un monde délivré des démons du racisme, le pasteur Martin Luther King, arrière-petit-fils d'esclave, l'a porté jusqu'à son dernier souffle. Le 4 avril 1968, une balle met fin à son combat pour les droits civiques. Il n'a pas quarante ans. La biographie de Marie Agnès Combesque ne retrace pas seulement l'histoire d'un homme, porté par une foi profonde, au discours inspiré, devenu l'homme à abattre pour le FBI qui le traita comme un " ennemi de l'État ". C'est aussi le récit du plus grand mouvement politique et social que l'Amérique ait connu au XXe siècle. En 1964, le président L.B. Johnson signe le Civil Rights Act, qui rend illégale la ségrégation aux États-Unis, et en 1965 les Noirs américains obtiennent enfin le droit de vote. Mais pour obtenir cette victoire, il aura fallu vaincre la résistance du Sud raciste et de l'État fédéral, subir la terreur des attentats terroristes qui jalonnent une lutte pour l'égalité que Martin Luther King voulait animée par l'idéologie de la non-violence. L'histoire d'un rêve, et l'exemple d'un engagement qui suscite respect et admiration.