DE  L'ESCLAVAGE  A  LA  LUTTE  POUR  L'EGALITE

 

 

Le bus de Montgomery

Le 1er Décembre 1955, à Montgomery (Alabama), Rosa Parks quitte son travail et monte dans un bus. Alors qu'il se remplit, le chauffeur lui ordonne de laisser son siège à un passager blanc. Quand celle-ci refuse, elle est évacuée et arrêtée par la police. Rapidement, les Noirs de la ville décident de boycotter les bus jusqu'à ce que les pratiques ségrégationnistes cessent. Un jeune paster va diriger la campagne : Martin Luther King Jr. L'affaire Rosa Parks va donner une impulsion décisive au mouvement des droits civiques.

 

Les neufs de Little Rock

Le 24 Janvier 1956, des jeunes Noirs se voient refuser l'inscription dans les écoles de Little Rock (Arkansas).
Le 3 septembre 1957, malgré les mises en garde de la Cour suprême, qui maintient l'ordre de l'intégration, la garde nationale refoule les jeunes Noirs qui se présentent à l'école.
Le 23 septembre 1957, environ mille Blancs manifestent pour empêcher neuf élèves noirs d'entrer à l'école.

Elisabeth Eckford conspuée lors de son entrée à la Central High School, le 24 Septembre 1957.

Le lendemain, le président Eisenhower envoie mille parachutistes pour faire rentrer six élèves noirs à l'école.
Sous bonne escorte, 7 des 9 étudiants noirs entrent dans leur salle. Quelques élèves blancs en sortent, refusant de s'asseoir à côté d'eux. Malgré la présence des forces de l'ordre, des lynchages entre agitateurs noirs et blancs ont lieu devant le lycée.
Le 12 septembre 1958, la Cour suprême ordonne l'intégration immédiate des élèves noirs dans les écoles. Les autorités préfèrent fermer les établissements plutôt que l'obtempérer.
En Juillet 1959, la commission scolaire de Little Rock accepte enfin l'inscription d'une quarantaine d'élèves noirs.

 

Premier sit-in

Le 1er Février 1960, quatre étudiants du Collège A+T (exclusivement noir) de Greensboro (Caroline du Nor) s'assoient au comptoir de la cafétéria du magasin Wollworth réservé aux Blancs. Le magasin fermera trente minutes plus tôt mais ils repartiront sans avoir été servis.

 

Les voyageurs de la liberté

Alors que la Cour suprême vient de rendre illégale la ségrégation dans les terminaux de transport inter-Etats, le premier groupe de "Freedom Riders" quitte Washington D.C. dans un bus Greyhound le 4 mai 1961. Dix jours plus tard, le bus est brûlé à Anniston (Alabama). Les hommes sont tabassés par la foule à Birmingham, en Alabama, et ils passeront soixantes jours dans le pénitencier de Parchman à Jackson (Mississippi).

 

Un Noir à l'université

Premier étudiant afro-américain à être inscrit à l'université, il faudra attendre dix jours et le soutien du ministre de la justice Robert F. Kennedy pour que James Meredith, protégé par la police fédérale, puisse accéder au campus de l'Université du Mississippi à Oxford le 1er Octobre 1962.

 

La marche de Selma

Malgré les directives gouvernementales, le gouverneur Wallace, de l'Alabama, refuse d'abandonner sa politique ségrégationniste et de mettre fin aux intimidations pour empêcher les Noirs de s'inscrire sur les listes électorales.

 

Une première marche de protestation est organisée le 7 Mars 1965, mais elle est brutalement arrêtée après 600 mètres par la police locale et soixante manifestants sont blessés. Martin Luther King, Jr. lance alors un appel à tous pour continuer la manifestation. Après la mort d'un pasteur blanc lors d'une seconde marche, un juge fait passer le droit de mobilité avant l'interdiction de manifester. Et c'est sous la protection de troupes fédérales que du 21 au 25 Mars 1965, 25 000 personnes participent à la marche de Selma à Montgomery.

Les artistes Harry Belafonte, Mahalia Jackson ou Joan Baez sont aux côtés des partisants des droits civiques.