LES  ACTIONS - Chronologie
De l'esclavage à la lutte pour l'égalité

 

1787

La Constitution fédérale reconnaît l’existence de l’esclavage et fixe le poids politique d’un Noir aux 3/5 de celui d’un Blanc.

1820

Compromis du Missouri. Dans les nouveaux territoires de l’Union, l’esclavage est autorisé au sud du 36e parallèle et interdit au nord.

1854

Compromis de Kansas-Nebraska. Chaque Etat peut se prononcer librement sur la question de l’esclavage.

1860

Abraham Lincoln, adversaire de l’esclavage, est élu à la présidence de l’Union. Onze états refusent d’être placés sous son pouvoir et se proclament membres d’une nouvelle nation indépendante ; les Etats confédérés d’Amérique. Ils regroupent la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Floride, le Tennessee, l’Alabama, le Mississippi, l’Arkansas, la Louisiane et le Texas.

1861

La guerre de Sécession éclate à la suite du désaccord entre les Etats du Nord et ceux du Sud. Le Nord, protectionniste, est partisan de l’abolition de l’esclavage, tandis que le Sud est pour l’esclavagisme et le libre-échange.

1862

Le Congrès abolit l’esclavage dans les territoires du Nord qu’il administre. Les Etats confédérés continue à le pratiquer.

1er Janvier 1863

Lincoln proclame l’émancipation des esclaves des « Etats rebelles ».

14 Avril 1865

Abraham Lincoln est assassiné. Les Confédérés capitulent et la guerre de Sécession se termine après une longue campagne où se sont affrontés les armées commandées par les généraux Lee et Grant.

18 Décembre 1865

Le 13e amendement de la Constitution des Etats-Unis abolit l’esclavage.

1866

Le Ku Klux Klan est fondé dans le sud des Etats-Unis, à Pulaski (Tennessee). Cette organisation, raciste, est pour la suprématie de la race blanche. Dieu et la nation. Les membres du Klan éprouvent une haine profonde pour les Noirs en particulier, mais également pour les juifs, les Mexicains, les homosexuels et les femmes infidèles. Son symbole est une croix en feu représentant le sang du Christ versé pour la race blanche.

1868

Le 14e amendement garantit les droits civiques des noirs et leur égalité avec les Blancs devant la loi.

1871

Le Congrès interdit le Klan, coupable de multiples assassinats, lynchages et pendaisons.

1896

Arrêt de la Cour suprême légalisant la ségrégation raciale.

1909

Fondation de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People ; Association nationale pour le progrès des gens de couleur), à New York, après le lynchage de deux Noirs à Springfield (Illinois). L’association est dirigée par huit Américains, sept Blancs et un Noir (William E. Burghardt Du Bois). La NAACP se définit comme un mouvement intégrationniste luttant contre le lynchage et l’exclusion.

1930

Fondation des Black Muslims ou Nation of Islam, secte religieuse musulmane afro-américaine, à Détroit par Wali Farad. Elijah Muhammad prend la tête du groupe en 1934. Les Black Muslims prônent le séparatisme, ouvrent leurs propres restaurants, magasins d’alimentation, de confection dans l’espoir de conquérir une indépendance qui passerait d’abord par un contrôle économique. Malcolm X, leur plus célèbre dirigeant, quittera l’organisation un an avant sa mort.

1948

Si l’armée américaine a toujours compté des soldats noirs dans ses rangs, ceux-ci combattaient dans des unités distinctes de celles des Blancs, mais dont les officiers supérieurs étaient blancs. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Noirs sont incorporés dans des unités ségréguées, essentiellement dans des unités de service, et pénètrent difficilement dans les forces navales et aériennes. La ségrégation dans les armées fait alors l’objet de très vivres critiques. Truman impose aux différents états-majors d’y renoncer.