Dédale...

Dédale est un artisan génial. A Athènes, il crée des status qui semblent parler et marcher, invente des outils. Il travaille avec son neveu Talos qui menace de le surpasser : s'inspirant de la mâchoire d'un serpent, il fabrique une scie. Dédale, fou de jalousie, précipite son rival du haut de l'Acropole. Mais le meurtre est découvert et il est contraint de s'enfuir. Il se réfugie en Crète, auprès du roi Minos, qui lui demande de construire une place de danse pour sa fille Ariane. D'une esclave du palais, il lui naît un fils, Icare.

Bientôt il entre dans des intrigues compliquées. Pour la reine Pasiphaé, il met au point un objet ingénieux qui lui permet de s'accoupler avec un taureau dont elle est amoureuse. Pour le roi, il fait le plan du labyrinthe, où sera enfermé le Minotaure, né de ces amours contre nature.

A la fille du roi, Ariane, il donne l'idée d'une pelote de fil, grâce à laquelle Thésée sortira du labyrinthe. Ce que Minos n'apprécie pas. Aussi l'emprisonne-t-il à son tour dans le labyrinthe, avec Icar. Il en faut plus pour décourager Dédale.

Il fabrique pour lui et son fils deux paires d'ailes qu'il attache à leurs épaules avec de la cire. Au moment de s'envoler, il prévient Icare ne pas voler trop bas - il risquerait de se noyer -, ni trop haut - le soleil ferait fondre la cire. Malheureusement, le jeune homme s'enivre de ce pouvoir qui lui est donné est monte plus haut, toujours plus haut... jusqu'au moment où il perd ses ailes. Il tombe, et la mer l'engloutit.

Dédale, lui, parvient sain et sauf sur le sol de l'Italie. A nouveau, il trouve un puissant protecteur : Cocalos, roi de Sicile. A nouveau, tout lui réussit. Mais Minos cherche partout celui qui l'a dupé. Il promet une récompense à qui saura faire passer un fil dans les spirales d'une coquille d'escargots. Qui d'autre que Dédale pourrait trouver la solution d'un tel problème ?

En effet, quand Minos parvient chez Cocalos celui-ci consulte le rusé personnage, qui, bien entendu, trouve cela très simple (il suffit d'attacher le fil à la patte d'une fourmi, qui saura trouver la sortie). Dédale, une dernière fois, berne Minos, qu'il fait ébouillanter dans son bain.