Les unions de Zeus...
En premières noces, Zeus épouse Métis, l'Intelligence, fille d'Océan, puis Thémis, déesse de l'ordre et de la justice, mère des Heures et des Moires. Vient ensuite Eurynomée, qui mettra au monde les trois Charites (les Grâces, pour les romains). Avec Mnémosyne, la Mémoire, il engendre les neuf Muses. Enfin, est célébré son mariage avec Héra, sa soeur, d'où naîtront Hébé, Ilithye, Arès, Héphaïstos.
Malgré la jalousie d'Héra, Zeus a de nombreuses aventures avec des déesses et des mortelles. Il s'éprend de Io, qu'il doit transformer en génisse pour la soustraire à la fureur de son épouse.
Europe, fille du roi de Phénicie, joue avec ses compagnes au bord de la mer quand elle aperçoit un superbe taureau blanc aux cornes dorées en forme de croissant de lune. Elle monte sur son dos. L'animal, qui n'est autre que Zeus, s'élance alors sur les flots et emmène la jeune fille en Crète.
Pour approcher Léda, Zeus prend la forme d'un cygne. D'un œuf naîtront Pollux et Hélène, enfants de Zeus, et Castor et Clytemnestre, enfants de Tyndare, l'époux de Léda. Une autre tradition fait de Zeus le père de Castor et Pollux.
Quant à Danaé, elle est enfermée dans une tour de bronze par son père, Acrisios, roi d'Argos, qui craint d'être assassiné par son petit-fils. Zeus se transforme en pluie d'or qui tombe jusqu'à elle. Un enfant naîtra, Persée.