Les Mérovingiens francs

 

Basine

(? - ?)


 

Epouse de Childéric Ier

Certains historiens voient en Basine la première reine de France puisqu'elle est la mère de Clovis. Il semble qu'elle fut reine de Thuringe et qu'elle quitta son époux pour épouser Childéric.

Clotilde de Burgondie

(Vers 475-545)

Epouse de Clovis (en 493)

Issue d'une grande famille burgonde, Clotilde bénéficie d'une excellente éducation et témoigne dès son plus jeune âge d'une grande piété. A la mort de son grand-père, ses héritiers se déchirent pour accroître leur part d'héritage. La famille de Clotilde est décimée et la jeune fille reléguée dans un couvent. Lorsque le roi des Francs Clovis la demande en mariage, il songe avant tout à unir son nom à celui de la puissante famille burgonde.

De nombreuses différences, dont la religion sépare les époux. Elle réussit notamment à faire baptiser ses enfants. Hommes d'armes, Clovis est aussi fin politique. Il comprend l'avantage qu'il peut tirer d'un rapprochement avec la puissante église.

Clotilde pavoise lorsque Clovis accepte de se faire baptiser à Reims en 496. Elle donne des héritiers à son époux et le convainc de venger ses parents en attaquant son oncle.

Devenue veuve en 511, Clotilde se consacre à la prière. Alors qu'elle éduque ses petits-enfants issus de Clodimir, qui seront tués au combat, elle assiste à la lutte de ses enfants. Ses deux fils Childebert et Clotaire complotent et font assassiner deux des fils de Clodimir. Malgré sa peine, Clotilde trouve la force d'imposer une trêve à ses deux fils qui se déchirent à nouveau.

La reine se retire à Tours pour y vivre une existence d'ascèse. Elle y meurt à environ soixante-dix ans après une existence bien remplie, faite de piété, d'ambition, de politique et de violence. Clotilde est canonisée quelques années plus tard.

Eustère de Wisigothie

(Vers 494-521)

 

Epouse de Thierry 1er (en 511)

Petite-fille de Mérovée et fille d'Alaric II, roi des Wisigoths, Eustère épouse Thierry 1er. Fils d'une concubine de Clovis, le roi hérite des territoires de l'Est et se révèle un excellent guerrier. Le couple royal réside à Reims et Eustère donne un fils prénommé Thibert à son époux. La reine meurt à vingt-sept ans.

Suavegothe de Burgondie

(Vers 504-554)

 

Epouse de Thierry 1er (en 522)

Fille du roi des Burgondes, Suavegothe a dix-huit ans lorsqu'elle épouse le roi Thierry Ier devenu veuf depuis quelques mois. Elle ne donne qu'une fille au souverain qui meurt en 534. Elle lui survit une vingtaine d'années sans que l'on sache avec exactitude ce qu'elle est devenue.

Gontheuque de Burgondie

(Vers 492 - Vers 532)

 

Epouse de Clodimir (vers 517)
Puis de Clotaire (vers 525)

De haut lignage, Gontheuque épouse Clodimir, l'aîné des fils de Clovis et de Clotilde. Le couple réside à Orléans et Clodimir passe le plus clair de son temps à guerroyer et à se débarasser de ses ennemis. Pendant ce temps, la reine donne la vie à trois fils.

En 524, Clodimir est assassiné et Gontheuque devient veuve. Clotaire (le dernier fils de Clovis) décide de la prendre pour épouse afin d'exercer le pouvoir et la régence. Elle lui donne plusieurs enfants. La mort de Gontheuque est entourée de mystère, mais il semble qu'elle n'ait pas assisté à l'assassinat de deux de ses fils par leur beau-père.

Ingonde de Germanie

(Vers 510 - après 546)

 

Epouse de Clotaire Ier (vers 535)

Fille des rois des Germains de la région de Worms, Ingonde épouse Clotaire devenu veuf à la mort de Gontheuque. Clotaire saisit tous les moyens pour étendre son pouvoir. Il faut assassiner ses neveux et son propre fils qui est brûlé vif. Ingonde donne six enfants à son cruel époux qui n'hésite pas à lui imposer un nouvel affront en prenant pour épouse Arégonde de Germanie, la propre soeur d'Ingonde.

La reine à l'honneur bafoué meurt vers 546, âgée de trente-cinq ans.

Radegonde

(Vers 520-587)


Sarcophage de la reine


 

Epouse de Clotaire Ier (en 538)

Fille du roi de Thuringe, Radegonde devient la quatrième épouse de l'ambitieux Clotaire Ier.

Radegonde est profondément religieuse et condamne le comportement de son époux. Elle finit par s'enfuir à Poitiers pour trouver refuge dans un monastère.

La reine est cultivée. Elle trouve le réconfort dans la poésie et un certain raffinement de vie auquel elle ne pouvait prétendre à la cour du brutal Clotaire.

A la mort de son époux, la volontaire Redegonde oeuvre pour la paix entre les fils du roi. Elle est rapidement canonisée après sa mort.

Chunsène

(Vers ?)

 

Epouse de Clotaire Ier (?)

Celle qui est probablement la cinquième épouse de Clotaire ne passe pas une grande trace dans l'histoire. Elle est la mère de Chramne qui deviendra duc d'Aquitaine et sera tué par son propre père.

Waltrade

(Vers ?)

 

Epouse de Théobald (?)
Puis de Clotaire Ier (?)

Fille du roi des Lombards, Waltrade épouse Théobald puis Clotaire, qui hérite de son royaume.

Ultrogothe

(Vers 497-?)

 

Epouse de Childebert (en 522)

Ultrogothe, princesse ostrogothe, épouse le roi Childebert qui règne sur la vallée de la Seine à la mort de son père Clovis. Résidant à Paris, le couple a deux filles, qui deviennent religieuses. La reine assiste à la lutte des enfants de Clovis. On ignore si elle assiste à la mort de son époux et à la victoire du puissant Clotaire.

Audovère

(Vers 533-580)

 

Epouse de Chilpéric (en 548)

Contrairement aux autres reines mérovingiennes, Audovère est d'extraction modeste. Elle épouse Chilpéric, le fils de Clotaire, qui vit dans l'ombre de son père. Audovère donne des enfants à son époux et accomplit son devoir de reine. Après la mort de Clotaire, Chilpéric hérite de la Neustrie, soit un territoire qui s'étend de la mer du Nord à la Loire.

Le destin d'Audovère bascule. Une de ses suivantes, nommée Frédégonde, intrigue pour lui ravir sa place. Rusée, elle tend un pièce à Audovère qui se laisse naïvement prendre. Elle porte sa dernière-née sur les fonts baptismaux et, agissant de la sorte, elle commet une hérésie grave. Frédégonde rapporte bien évidemment les faits à Childéric. Le roi répudie son épouse, qui lui a pourtant donné six enfants. L'infortunée Audovère cherche refuge dans un couvent du Mans. L'ex-reine croit que sa tranquillité est enfin assurée. C'est sans compter sur la rancune de Frédégonde qui continue à se méfier de sa rivale. Elle envoie donc des hommes l'assassiner, mettant un terme à son tragique destin.

Galswinthe de Wisigothie

(Vers 540-568)

Epouse de Chilpéric (en 567)

Galswinthe peut se prévaloir d'une prestigieuse ascendance. Parmi ses ancêtres, elle compte des rois des Wisigoths, des Vandales et même un empereur romain d'Occident.

Sa soeur Brunehaut a épousé le roi Sigebert (roi d'Austrasie), qui est le pire ennemi de Chilpéric (roi de Neustrie). Chilpéric l'épouse, probablement attiré par cette haute lignée. Hélas, Galswinthe n'est pas de taille à rivaliser avec l'intrigante Frédégonde, qui la fait probablement étrangler.

Frédégonde

(543-597)

 

Epouse de Chilpéric (en 568)

Il y a beaucoup de légendes dans l'histoire de Frédégonde telle qu'elle nous a été léguée par Grégoire de Tours. Ses ancêtres en font une candidate toute désignée à la couronne et son ambition semble sans limites. Suivante de la reine Audovère, elle est l'instrument de sa chute. Son acte n'en fait pas pour autant une reine puisque Chilpéric décide de convoler avec Galswinthe.

C'est donc autour de cette dernière de faire les frais de la très déterminée Frédégonde. Cette fois, plus rien ne s'oppose à la victoire de l'ancienne suivante, qui épouse le roi en 568.

L'assassinat de Galswinthe a suscité la colère de son beau-frère le roi Sigebert. Ce dernier attaque Chilpéric et le vainc.

A l'instigation de Frédégonde, Sigebert est assassiné et Chilpéric recouvre son trône.

Assassinat de Sigebert

Peu après, on soupçonne Frédégonde d'adultère. La mort de Chilpéric, en fait la régente du royaume qui règne au nom de Clotaire II. Le destin de la reine n'est pas fini pour autant. Elle combat le nouveau roi d'Austrasie Childebert II et plus tard, ses fils. Elle meurt à cinquante-quatre ans et rejoint la sépulture de son mari qu'elle a tout fait pour conquérir.

Ingoberge

(539-589)

 

Epouse de Caribert (en 558)

Princesse de bonne naissance, Ingoberge épouse Caribert, un des fils de Clotaire. Son époux devient maître de Paris et se livre à une vie de débauche qui réprouve Ingoberge.

La reine, qui donne quatre enfants au roi, n'entend pas se laisser faire. Elle invite à la cour un artisan qui n'est autre que le père de deux maîtresses du roi. Ce dernier n'apprécie pas le geste et répudie son épouse avant de convoler en justes noces avec ses deux maîtresses.

Le clergé oblige le roi à répudier ses deux femmes. Dès lors, il en choisit une nouvelle, Théodéchilde, dont certains vont jusqu'à affirmer qu'elle est prostituée. Caribert meurt prématurément mais Ingoberge, qui a trouvé refuge au couvent, lui survit de nombreuses années.

Brunehaut

(Vers 534-613)


 

Epouse de Sigebert Ier (en 566)

Cette haute figure de la lignée mérovingienne descend d'importantes dynasties barbares. Elle se convertit au christianisme pour épouser Sigebert Ier, le roi d'Austrasie.

Sa soeur Galswinthe a épousé le frère de Sigebert, Chilpéric Ier, et fait les frais des ambitions de Frédégonde. Dès lors, Brunehaut veut venger la mort de sa soeur et favorise la lutte fraticide qui conduit à la mort de Sigebert. Ce revers de fortune fait de Brunehaut la prisonnière de Chilpéric. Mérovée, un fils de Chilpéric, épouse - peut-être par défi envers son père - Brunehaut à Rouen.

... Quelques années plus tard, les enfants de ce dernier sont tués par Clotaire II qui fait subir le même sort à Brunehaut. A plus de soixante-dix ans, la reine est torturée et finalement attachée à un cheval qui la traîne à terre jusqu'à ce que la mort s'en suive.

Brunehaut a sans doute été la plus grande reine mérovingienne, mais elle a payé très cher le prix de ses ambitions.

Hadeltrude

(Vers 580-602)

 

Epouse de Clotaire II (en 598)

Fille du duc d'Austrasie, Hadeltrude épouse Clotaire II, le roi de Neustrie. Elle se trouve au coeur de la guerre que se livrent Neustrie et Austrasie et meurt en 602 en ayant donné le jour à trois enfants qui disparaissent en bas âge.

Bérétrude

(Vers 582 - vers 620)

 

Epouse de Clotaire II (en 602)

La fille de Ricomètre de Burgondie et de Gertrude de Hainaut épouse Clotaire II, devenu veuf en 602. Elle lui donne trois enfants (dont Dagobert Ier), puis est répudiée. Pour se protéger, elle retourne vivre sur les terres de son père, où elle meurt quelques années plus tard.

Sichilde

(Vers 590?)

 

Epouse de Clotaire II (en 605)

La troisième épouse de Clotaire II est la fille du comte d'Ardennes. On sait peu de chose de cette reine, qui a cependant poussé son époux à répudier sa précédente épouse. Elle ne doit donc pas être dépourvue de charme, mais on destin demeure mystérieux.

Gomatrude

(Vers 598 - après 630)

 

Epouse de Dagobert Ier (vers 628)

La soeur cadette de Sichilde (femme de Clotaire II) épouse Dagobert Ier en 628. Elle ne réussit pas à donner d'enfant à son mari qui connaît de très nombreuses aventures. Dagobert décide de la répudier (le mariage est cassé par des prélats réunis à Romilly) et la renvoie dans ses terres. On ignore ce qu'elle est devenue et la fin qu'elle a connue.

Nanthilde

(Vers 610 - Vers 642)

Epouse de Dagobert Ier (vers 633)

D'extraction modeste, Nanthilde a la chance de donner rapidement un fils à son époux. Soucieux d'éviter les problèmes de succession, Dagobert le proclame roi dès sa naissance.

La reine lutte contre les maîtresses de son mari et réussit à conserver sa place à la cour.

A la mort de Dagobert, elle devient régente mais doit affronter l'ambition des maîtres du palais. Elle meurt en 642, sans avoir réussi à affermir le pouvoir de son fils Clovis.

Bathilde

(Vers 626 -Vers 680)


 

Epouse de Clovis II (en 649)

Fille d'un prince d'Ascainie, Bathilde est réduite à l'esclavage. Elle est acquise par un maire du palais et finit par épouser le roi Clovis II. Elle lui donne plusieurs enfants et devient régente à la mort du roi.

L'ancienne esclave fait preuve d'adresse et tente d'éviter un nouveau partage du royaume. Elle est cependant contrainte à composer avec la puissance des maires du palais qui la poussent à faire couronner ses fils. Elle mène une action déterminante dans le développement des abbayes et fut canonisée peu après sa mort, qui survient en 680.

Bichilde

(Vers 654-673)

 

Epouse de Childéric II (vers 667)

Fille de Sigebert III, roi d'Austrasie, Bicilde épouse son cousin germain Childéric II.

Malgré son jeune âge, elle est confrontée à la violence des intrigues de palais. Elle ne possède ni l'intelligence politique ni l'expérience d'autres reines mérovingiennes.

Un de ses fils est assassiné, ce sera son tour en 673, deux avant avant son époux, le faible Childéric II.

Clotilde

(Vers 650-699)


 

Epouse de Thierry III (vers 675)

Clotilde descend d'une famille de maires du palais (Anségisel, maire du palais d'Austrasie).

Son mariage avec le fils de Clovis II et de Bathilde illustre le formidable pouvoir acquis par ces fonctionnaires ambitieux. Cette union qui doit sceller une réconciliation en donne pas les résultats escomptés.

Son époux Thierry III ne dispose d'aucun pouvoir et Clotilde n' pas davantage voix au chapitre.

Elle donne le jour à des enfants qui connaîtront des règnes aussi courts que peu marquants. Elle meurt en 699, sans laisser une grande trace dans l'histoire.

Doda

(Vers ? - Après 691)

 

Epouse de Thierry III (?)

On ignore pour ainsi dire tout de la seconde épouse de Thierry III.

Gisèle

(Vers 715 - Vers 755)

 

Epouse de Childéric III (en 737)

La fille du compte de Laon, Caribert II, épouse Childéric III, qui sera le dernier roi mérovingien.

Le pouvoir est exercé par les maires du palais, qui prennent malgré tout la peine d'aller chercher un héritier de la dynastie légitime dans un monastère pour le placer sur le trône.

Gisèle lui donne un fils qui meurt rapidement.

Bientôt, le roi est chassé et la discrète Gisèle se retire dans un monastère où elle disparait vers 755.