Vème République
Nicolas Sarkozy 2007 à
Président de l'UMP (le principal parti de droite), avocat de formation, Nicolas Sarkozy a été élu le 6 mai 2007 le sixième Président de la Ve République française. Cette élection à la mandature suprême vient couronner, à 53 ans, une carrière politique de plus de trente ans.Lien vers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy#Cabinet_pr.C3.A9sidentiel
2002, une année charnière, Jean-Pierre Raffarin lui propose : ministre de l'Economie ou de l'Intérieur ? Son idéal prend le dessus, il devient ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des libertés locales.
Dès lors Nicolas Sarkozy se pose comme homme de terrain et oeuvre pour nombre d'actions : l'insécurité, l'immigration clandestine, il milite par ailleurs pour l'intégration des jeunes d'origine étrangère. Numéro 2 du gouvernement, la gloire suscite quelques remarques : il empiéterait sur les préséances de ses collègues.
Cela ne l'empêche pas d'être élu à la tête de l'UMP avec 85, 1 % des voix en novembre 2004, mandat qu'il cumule à nouveau avec celui de ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire à partir de 2005, sous le gouvernement de Dominique de Villepin.
Ambitieux et volontaire, Nicolas Sarkozy met tous les atouts de son côté dans sa quête du pouvoir et n'hésite pas à dire ce qu'il pense, au risque de fâcher. Et c'est dans cette optique qu'il entreprend de représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2007, qu'il remporte avec plus de 53 % des voix face à Ségolène Royal.