Vème République

Georges Pompidou 1969 à 1974

Fils d'instituteurs, agrégé de lettres après un passage par la rue d'Ulm et par l'Ecole des Sciences Politiques, Georges Pompidou rencontre de Gaulle en 1944. Celui-ci lui confie la direction de son cabinet.

Même durant "la traversée du désert" du général, la collaboration des deux hommes se poursuit.

Directeur général de la banque Rothschild en 56, Pompidou abandonne ce poste pour celui de Premier ministre en 62.

Le contexte socio-politique n'est pas simple : conséquences des accords d'Evian, projet controversé de l'élection du Président au suffrage universel, grève des mineurs... jusqu'à la crise de mai 1968.

Pompidou conseille alors au général de dissoudre l'assemblée pour obtenir une plus large majorité, misant sur la peur des français face à l'anarchie. En dépit de cette stratégie gagnante, Couve de Murville lui succède à la tête du gouvernement... pour peu de temps.

Suite à la "retraite" du général, Pompidou est élu Président de la République.

Le grand dessein du président Pompidou est de lancer le pays dans les activités du futur et de renforcer l'industrie nationale. De 1969 à 1973, la croissance économique est brillante, autour de 6% par an. Des groupes compétitifs au plan international sont ainsi constitués : Saint-Gobain - Pont-à-Mousson (verre et fonte), Pechiney-Ugine-Kulmann (aluminium et chimie), ATO (regroupement des chimies des Charbonnages de France)...

Poursuivant le programme Concorde, malgré son infortune, il lance ceux d'Airbus et d'Ariane, avec une belle prémonition. De même, on se met au goût du jour en bâtissant une usine sidérugique sur l'eau à Fos. Alors que la CII pénètre le domaine des ordinateurs de puissance, le président développe le nucléaire civil et militaire en se dotant de tous les éléments de la filière (opérateur minier, fabricant de combustible, enrichisseur, concepteur de cuves, constructeur de centrales à eau pressurisée sous licence Westinghouse, retraitant de combustible irradié). Enfin il lance la révolution du téléphone électronique, avec le système temporel E 10 de CIT-ALCATEL.

Fin 1972, son fils le docteur Alain Pompidou, alerte son père sur le caractère gravissime de sa maladie, une forme rare de leucémie, dont les premiers symptômes sont apparus dès 1966. Pierre Mesmer en est informé en 1973, lorsqu'il est nommé Premier ministre. Début 1973, la maladie le brise : il ne peut assister qu'assis aux voeux de la presse. Le 15 février, il ne peut présider le conseil des ministres. Ni, le 24 mai, inaugurer le Salon du Bourget. Au sommet de Reykjavik, Nixon ne peut retenir son étonnement devant l'état physique du président français. Son voyage en Chine, en septembre, est un supplice. Le 2 avril, un communiqué de l'Elysée annonce son décès. Valéry Giscard d'Estaing lui succèdera.