Les thermes (3)

 

Le bain des femmes

Deux couloirs, l'un à l'ouest, l'autre à l'est menaient aux bains des femmes. Les femmes en provenance de l'insulae 6 entraient par la porte est donnant sur la voie Stabiana. Les deux couloirs ne débouchaient que sur les seuls vestiaires des femmes.


Apodyterium : Endroit où l'on pouvait se changer (casier creusé dans les murs)

Le bain des femmes était à l'origine complètement isolé. Une porte d'accès à la palestre fut aménagée plus tard dans les murs d'une aile mitoyenne qui pouvait servir de salle de culture physique réservée aux femmes. Cette porte a pu être aménagée lorsque le bain des hommes fut fermé après le tremblement de terre. Elle pouvait être aussi une simple porte de service fermée à clé durant les heures de travail.

Le bain des femmes était la partie la mieux conservée des thermes. Le vestiaire possédait toujours son toit au moment des fouilles. Les tuiles à mamelons fixées aux murs et la majeure partie de la décoration des murs et du plafond du caldarium étaient toujours en place.


Caldarium

 

Le bain chaud

Une baignoire (alveus) en pierre revêtue de marbre était aménagée au fond du caldarium. Cette baignoire et son système d'eau chaude ont été conservés intacts.

Alveus

Le système d'eau chaude se composait d'un réservoir en bronze de forme demi cylindrique placé à l'extrémité droite de la baignoire, juste au-dessus des conduits de chaleur de l'hypocauste. Cette installation assurait une circulation d'eau chaude dans la baignoire. En se refroidissant dans le bassin, l'eau descendait au fond du réservoir (A). Réchauffée par l'hypocauste, elle remontait vers la baignoire (B) sous l'action de la chaleur.


Système de chauffage eau chaude

Huit personnes tenaient dans la baignoire. Ceux qui désiraient être seuls pouvaient utiliser des baignoires sabots en bronze. A l'extrémité opposée de l'alveus se dressait le labrum, fontaine de marbre blanc servant aux ablutions.


Labrum (dans Caldarium)

Le bain

En principe, les baigneurs s'enduisaient d'onguents dans le tepidarium avant de pénétrer dans le caldarium chaussés de sandales en bois pour éviter de se brûler les pieds.


Tepidarium

 


Sandales en bois

 


1) Trousseau avec 3 strigiles, une louche et une fiole à huile
2) Fiole à huile - 3) Strigile

La chaleur est telle dans le caldarium que les gens transpiraient abondamment. Puis ils descendaient dans la baignoire d'eau chaude pour se débarrasser de la sueur. Après quoi, ils se trempaient dans l'eau froide. Enfin, ils se faisaient masser et frictionner à l'huile.

 

Les latrines des thermes de Stabies

Les lieux publics comme le forum, le théâtre ou les thermes comportaient des toilettes. Celles des thermes de Stabies sont l'exemple même de latrines existant à l'époque romaine.

Un profond chenal (1) en pente afin de faciliter l'écoulement des eaux, entourait la pièce sur trois côtés. Des sièges (ici en bois), appuyés sur des pierres scellées dans le mur, étaient disposés au-dessus du chenal. Les sièges étaient percés d'une ouverture au sommet prolongé par un trou en forme de U sur le devant (2). Un filet d'eau courante s'écoulait dans une rigole aménagée au pied des sièges. On s'essuyait à l'aide d'une éponge fixée à l'extrémité d'un bâton (3), que l'on passait à travers le trou en forme de U pour le rincer ensuite dans la rigole.