Le tablinum

 

Les visiteurs de l'aube

Bien avant l'aube, la clientèle des riches Pompéiens commençait à se rassembler devant la demeure des patriciens. Si la maison comprenait un vestibulum, elle attendait l'ouverture des portes. Sinon, elle devait demeurer dans la rue, quel que fût le temps. Certaines maisons, comme celle de Ceius ou la maison du Samnite à Herculanum, avaient des bancs en pierre le long de la façade ; les gens pouvaient ainsi s'asseoir en attendant.


Maison du Samnite à Herculanum

 

Ces visiteurs aussi matinaux étaient les clientes, des personnes à charge qui recevaient une aide financière ou autre du maître de maison (patronus). En retour, celui-ci obtenait aide et appui dans ses entreprises politiques ou commerciales. Le lien existant entre eux était très solide, qui s'étaient placés d'eux-mêmes sous la protection d'un patronus ;des affranchis et des parasites espérant la charité (sportula). Ces derniers pouvaient avoir plusieurs maîtres, et aller quémander tôt chaque matin d'une maison à l'autre.

A six heures, les portes de la maison s'ouvraient. On introduisait les clientes que l'on faisait patienter dans l'atrium en attendant d'être reçu par le patronus. Annoncés par un esclave, ils entraient dans le tablinum où le maître de maison les recevait un par un.

La réception des clientes se prolongeait jusqu'à huit heures. On pouvait demander à certains d'entre eux d'accompagner le patronus lorsqu'il sortait pour ses affaires.

 

Le tablinum

Celui-ci était situé au fond de l'atrium. Principale chambre à coucher à l'origine, le tablinum devint par la suite la pièce où étaient conservés les archives et les papiers de famille.

 

Souvent, il s'ouvrait complètement sur l'atrium, séparé seulement par des rideaux ou un treillage en bois. On en a retrouvé certains à Herculanum. Habituellement  une grande fenêtre jouxtait une porte. Le maître de maison pouvait ainsi connaître, semble-t-il, l'identité de ses visiteurs et refuser de les recevoir le cas échéant.

Souvent, le tablinum s'ouvrait directement sur le jardin.