L'Atrium

 

Le compluvium et l'impluvium

En traversant le fauces, on entrait dans l'atrium, où la famille recevait en général les invités.

Le plafond de l'atrium était percé d'une ouverture rectangulaire (compluvium) vers laquelle descendaient les versants du toit. Au niveau du sol, et sous le compluvium, un bassin rectangulaire, l'impluvium, recevait les eaux de pluie qui tombaient des gargouilles sculptées représentant des chiens, des loups ou des lions.

   
Compluvium

L'eau du bassin était recueillie par un tuyau dans une citerne pour l'usage domestique. L'orifice de la citerne était orné d'une margelle ronde en pierre ou en terre cuite, probablement pour empêcher les enfants d'y tomber. Avec la construction de l'aqueduc, il devint inutile de stocker l'eau, la plupart des maisons étant désormais fournies en eau courante.

 

L'atrium de la maison de Casca Longus

L'atrium traditionnel devait posséder des chambres de chaque côté, une grande pièce ou tablinum au fond, flanquée de chaque côté des alae. Cet atrium est simplement décoré de petites scènes théâtrales peintes au centre de grands panneaux bleus. Les portes, à gauche mènent aux chambres. Deux autres chambres leur font face, à droite. La large ouverture du fond, munie d'un treillage, correspond au tablinium. La petite porte à droite, conduit à la cuisine et au jardin. Un joli autel en bois, en forme de temple, se trouve dans l'angle gauche ; c'est le lararium, réservé aux dieux du foyer, les dieux lares. Un grand coffre est représenté à l'extrémité gauche de la pièce ; en général, on le trouvait plutôt dans l'atrium.


Atrium reconstitué de la maison de Casca Longus