La cité et son histoire

 

Pompéi : son plan

Les quatre cinquième de Pompéi sont maintenant dégagés. Nous pouvons ainsi nous faire une idée de ce qu'était la cité.

1) Forum - 2) Thermes du forum - 3) Thermes centraux - 4) Thermes de Stabies - 5) Forum triangulaire - 6) Grand théâtre - 7) Caserne des gladiateurs - 8) Grande palestre - 9) Amphithéâtre - 10) Région I, insula 6 - 11) Vignoble - 12) Porte d'Herculanum - 13) Porte du Vésuve - 14) Porte de Capoue - 15) Porte de Nole - 16) Porte du Sarno - 17) Porte de Nocera - 18) Porte de Stabies - 19) Porte Marine

 


La tour occidentale de la porte du Vésuve. Ces tours avaient
trois étages. Deux murs, séparés par un intervalle de six mètres
formaient l'enceinte de la cité.

 


La porte Marine vue de l'extérieur. Le passage de gauche
est réservé aux piétons, celui de droite aux animaux et
aux voitures légères. La pente était trop forte pour les chariots.

 


Tombes en bordure de la route, au-delà de la porte d'Herculanum

 

 

Le forum (1) se trouve à l'ouest avec les temples et les édifices municipaux autour. Le grand théâtre (6) est au premier plan, l'amphithéâtre (9) à l'est. Des maisons forment le reste. A l'extérieur des portes, le long des routes pavées, s'étendent des cimetières.

Bâtie sur une coulée de lave préhistorique se terminant au sud-ouest par une falaise escarpée, la cité se trouvait alors à cinq cent mètres du littoral. Des remparts, percés de huit portes, entouraient la cité sur trois kilomètres environ. Des tours de guet renforçaient les défenses au nord et à l'est. Avec l'établissement, sous l'Empire, de la paix civile (la Paix romaine), des maisons en terrasse, jouissant d'une vue imprenable sur la mer, furent bâties le long de la falaise à la place des défenses démantelées. Le port se trouvait sur la côte ; son emplacement reste encore imprécis. Mais l'éruption de 79 combla la baie et Pompéi se trouve aujourd'hui à deux kilomètres à l'intérieur des terres.

Les bâtiments les plus anciens datent du VIe siècle av. J.-C.. Installé à l'origine sur la falaise, la Pompéi primitive n'allait pas au-delà du forum (1) et du forum triangulaire (5). La cité s'étendit ensuite progressivement vers le nord et l'est.

 

Pompéi : son histoire

Avant d'être une cité romaine, Pompéi fut successivement grecque, étrusque et samnite. Les Romains s'en étaient emparés à la fin du IVe siècle av. J.-C. Vassale de Rome, elle garda son autonomie municipale selon la coutume d'alors.

Deux cents ans plus tard, les Italiotes se révoltèrent contre Rome. Pompéi, Stabies et Herculanum se joignirent à eux. Mais le général romain Sylla reprit les trois cités. Stabies fut rasée et Pompéi transformée en colonie romaine. Des colons remplacèrent les habitants chassés de leur demeure.

La plupart des vestiges de Pompéi date de cette époque (80 av. J.-C.). La cité retrouva progressivement son autonomie municipale. Le grand nombre d'affiches électorales peintes sur les murs des maisons montre l'intérêt porté par la population aux élections des magistrats locaux.

Au Ier siècle av. J.-C., la baie de Naples devint un lieu de villégiature pour les riches Romains. De grandes villas se sont alors édifiées sur les versants du Vésuve.