Pieds redoutables

Les aigles utilisent leurs pieds pour attraper et tuer leur proie. Le pied de l'aigle se compose de quatre doigts et chacun d'eux se terminer par une griffe mince et aiguisée appelée serre.

Le pied de l'aigle a quatre doigts, dont trois pointent vers l'avant et le quatrième vers l'arrière. Chaque doigt se termine par une serre aiguisée comme une lame de rasoir. Juste avant de saisir sa proie, l'aigle tourne ses pieds vers l'avant. Ceux-ci se referment sur la victime et l'aigle s'envole vers un perchoir où il pourra dévorer son repas.

Les doigts et les serres varient légèrement d'une espèce à l'autre selon le type de proies. En observant la taille du pied d'un aigle, on peut deviner le genre de proie qu'il attrape. Les aigles qui chassent les plus gros animaux ont les pieds et les serres les plus gros.

L'aigle harpie d'Amérique du Sud est l'aigle le plus puissant au monde. Il possède de grosses pattes avec des pieds et des doigts très grands qui peuvent mesurer jusqu'à 13 cm de long. Cet aigle se nourrit de singe qu'il capture à la cime des arbres et qu'il tue avec ses serres.


Aigle harpie d'Amérique du Sud

D'autres aigles, comme l'aigle royal (un aigle aux pattes emplumées) possèdent des doigts et des serres plus courts parce qu'ils se nourrissent de proies plus petites, mais ils ont tout de même une prise très solide.

Les aigles aux pattes emplumées présentent des tailles et des habitudes alimentaires plus diversifiées que les autres espèces d'aigles. Aussi, leurs pieds ont des formes et des spécialisations plus variées. Certains des plus petits aigles aux pattes emplumées se nourrissent de petits oiseaux chanteurs. Ils possèdent des pattes et des pieds fins qui leur permettent d'attraper une proie en plein vol.


Aigles martial aux pattes emplumées

De tous les aigles, c'est l'aigle noir de l'Inde qui possède les pieds les plus particuliers. Ses doigts et ses serres, longs et fins, sont presque droits. Il se saisie de nids d'oiseaux pleins d'oeufs ou d'oisillons.


Aigle noir de l'Inde (de Malaisie)

Les aigles mangeurs de serpents ont des doigts courts et épais qui peuvent entourer complètement le corps du serpent. La plupart des serpents sont assez fragiles et leur colonne vertébrale se brise facilement. En saisissant simplement le serpent, l'aigle peut lui casser le dos. Ces aigles ont aussi sur les pattes des écailles qui les protègent des morsures venimeuses.

Les aigles pêcheurs ont des pieds longs, parfaits pour attraper les poissons. Le dessous de leurs doigts est couvert de renflements rugueux qui les aident à retenir leurs proies visqueuses.

Tous les aigles attaquent leur proie de la même façon. Juste avant de la saisir, ils ouvrent leurs ailes pour ralentir et tendent leurs pattes vers l'avant de façon que leurs pieds frappent en profitant de toute la force que donne la vitesse de la descente. Le souffle provoqué par cette manoeuvre est si puissant qu'il suffit souvent pour tuer leur proie.

Les harpies féroce des forêts humides d'Amérique du Sud possède des pieds et des doigts puissants qui lui permettent de saisir les singes.


Harpie féroce des forêts

L'aigle royal mange une grande variété de proies, comprenant des lapins, des cerfs et des moutons.