Un chasseur parfait

Pour être un bon chasseur, un oiseau doit posséder une vue perçante, des pattes puissantes, un bec aiguisé et des mâchoires solides, ainsi que la faculté de voler vite et adroitement. Les aigles possèdent toutes ces caractéristiques.

Les yeux de l'aigle

Quiconque est réputé avoir des yeux d'aigle a bien de la chance. Les yeux de l'aigle sont des organes fascinants. Ils sont situés plus près du devant de la tête que chez la plupart des autres oiseaux, de telle sorte que les aigles, tout comme les humains, possèdent une vue en trois dimensions, ou vision binoculaire, très utile pour évaluer la distance et la vitesse. Ainsi, un aigle royal peut apercevoir un lapin à huit cents mètres, et calculer la distance qui le sépare de sa proie ainsi que la vitesse qu'il devra atteindre pour l'attraper.

Certains aigles on des yeux plus grands que les yeux humains, et une vue huit fois plus perçante. Mais l'aigle ne voit bien que le jour. Contrairement au hibou, qui chasse la nuit, l'aigle voit difficilement dans le noir. C'est pour cette raison qu'il se repose la nuit et chasse le jour.

Les aigles utilisent aussi leur vue pour repérer d'autres aigles. Chaque aigle surveille son territoire de chasse très étroitement et peut attraper les intrus qui essaient d'y chasser.