Comment l'aigle chasse ?

Selon le type de proie qu'ils recherchent, les aigles ont différentes façon de chasser. Un aigle peut s'installer patiemment sur une branche haute ou une falaise pour avoir une vue claire des environs. Ou bien il peut tournoyer et planer dans les airs jusqu'à ce qu'il aperçoive la créature qu'il convoite.

Lorsqu'il a trouvé sa proie, il replie les ails et se laisser tomber en piqué. A la dernière minute, juste avant l'impact, il ouvre les ailes pour se ralentir, projette ses pattes vers l'avant et saisit sa proie avec ses serres.

Quelquefois, l'aigle préfère une attaque furtive plutôt que de tomber comme une bombe. L'aigle royal, par exemple, peut attraper un lapin de la façon suivante : de très haut, il repère un lapin tapi dans l'ombre près d'un buisson. Il descend à l'écart et vole très bas de l'autre côté du buisson, se servant de celui-ci pour cacher son approche. Enfin, il fonce vers le buisson et s'empare du lapin.

L'aigle pêcheur utilise souvent l'attaque furtive pour attraper des oiseaux aquatiques. L'aigle vole en rasant la surface de l'eau, et en se dissimulant dans le creux des vagues. Au dernier moment, il s'élance au-dessus d'une vague et saisit l'oiseau hors de l'eau. Parfois, il plane au-dessus de l'eau jusqu'à ce qu'il aperçoive un poisson. Alors, il fonce et attrape sa proie avec ses serres. Puis il regagne la terre ferme pour manger.

Les aigles peuvent aussi parfois se comporter en pirates. En effet, il leur arrive de voler la nourriture d'autres oiseaux. L'aigle pêcheur, par exemple, vole les proies des autres oiseaux pêcheurs comme les pélicans, les cigognes, les hérons et les aigrettes. L'aigle pourchasse alors l'autre oiseau jusqu'à ce que celui-ci lâche sa proie et s'en saisit avant qu'elle n'atteigne le sol ou l'eau.

L'aigle pêcheur s'empare aussi parfois de la nourriture d'autres espèces d'aigles ou même de ses congénères, de ses petits ou de son compagnon. L'aigle pêcheur d'Afrique vole les proies d'autres aigles, même s'il n'a pas faim, simplement pour montrer qu'il est le plus fort !

Très souvent, les aigles mangeurs de serpents se volent mutuellement leurs proies de même que certains aigles aux pattes emplumées qui le font à chaque fois que c'est possible. L'aigle ravisseur d'Afrique est si audacieux qu'il ne se gêne pas pour dérober des proies appartenant à des aigles beaucoup plus gros que lui !


Serpentaire

Généralement, les aigles chassent et tuent eux-mêmes leur nourriture, mais il leur arrive aussi de manger des mammifères, des oiseaux et des poissons déjà morts. Chaque année, à la fin de l'automne, des milliers de pygargues à tête blanche se rassemblent sur les rives du fleuve Chilkat, en Alaska (on en aurait déjà dénombré trois mille). Là, ils se régalent de saumons morts après avoir frayé (pondu des oeufs).

Lorsque le cadavre d'une baleine ou d'un phoque s'échoue sur la côte, il arrive que plusieurs aigles s'en nourrissent ensemble, revenant manger jour après jour, au point d'être à peine capable de s'envoler.

L'aigle royal, contrairement au pygargue à tête blanche, mange généralement seul. Il se nourrit parfois des restes d'un cerf ou d'un orignal tués par d'autres prédateurs, ou bien il mange la carcasse d'un caribou trop faible pour survivre. L'aigle ravisseur d'Afrique se nourrit d'animaux tués par les lions ou les braconniers.

Partout dans le monde, de nombreux animaux sont tués par les voitures en essayant de traverser les routes, et les aigles se nourrissent souvent de leurs carcasses. Il leur arrive aussi de fréquenter les dépotoirs, ils se perchent sur les grands arbres qui bordent les amas de détritus et plongent pour saisir la nourriture.


Aigle royal étend ses ailes au-dessus de sa proie pour empêcher
d'autres aigles de la lui voler