Les mammifères envahissent la Terre

Les premiers mammifères ont fait leur apparition sur la Terre il y a 200 millions d'années. Ils ont réussi à survivre après l'extinction des dinosaures, pour se développer et conquérir le monde ! Ce sont des animaux à sang chaud, couverts de poils et qui nourrissent leurs petits avec le lait de leurs mamelles.

 

Une poche comme les kangourous
L'un des premiers marsupiaux, ou mammifères à poche, est l'alphadon : un petit animal de 30 cm de long qui se nourrit de tout ce qu'il trouve : insectes, petits animaux, mais aussi fruits. Il vivait il y a 100 millions d'années dans les forêts d'Amérique du Nord.

 

 

Cache-cache dans les bois
Le mégazostrodon vivait en Afrique australe, au Trias supérieur. Il ressemble à une minuscule musaraigne de 12 cm de long. Pendant la journée, il dort, caché dans les sous-bois. Mais, la nuit tombée, il s'aventure à la chasse aux insectes, en évitant de se faire dévorer !

 

 

Des petits naissent parfaits
Le zalambdalestes est l'un des premiers mammifères placentaires : ses petits naissent bien développés, prêts à têter le lait de leur mère. Aujourd'hui, la grande majorité des mammifères se reproduit de cette façon. Cet animal vivait en Asie au Crétacé, dans l'herbe des prairies, sautant d'une touffe à l'autre, à la recherche de petits insectes. Il ressemble à une musaraigne de 20 cm de long.

Un géant pour l'époque
Avec sa longue queue, le crusafontia ressemble à un écureuil de 10 cm de long ! Il vivait au début du Crétacé, dans les forêts d'Europe, se nourrissant de fruits, de noix et de graines. C'est un des représentants des ancêtres de tous les mammifères.

 

 

Mesurant 50 cm de long, le ptilodus fut l'un des derniers et des plus grands mammifères primitifs. De la taille d'un castor, il possède comme lui de grandes incisives pour ronger les racines, les graines et les noix dont il se nourrit. Il est exclusivement herbivore. C'est un cascadeur hors pair : il grimpe aux arbres comme un écureuil et il peut en redescendre en courant le long du tronc, la tête la première !