Quatre ornithopodes pas comme les autres

 

Un géant parmi les petits
Le ténontosaure a une taille démesurée par rapport aux dinosaures de sa catégorie. Dénommé le "reptile musclé", ce robuste animal vit en Amérique du Nord, au début du Crétacé. Marchant volontiers sur ses quatre larges pattes, il a une grande bouche qui lui permet d'ingurgiter beaucoup de nourriture à la fois et surtout une queue si puissante qu'il peut s'en servir comme d'un fouet pour se défendre, à la manière des énormes herbivores quadrupèdes ! Car, comme eux, il est bien trop lourd pour s'enfuir rapidement.

Une machine à mastiquer
Le dryosaure est très répandu en Amérique du Nord et en Afrique. Léger, il est capable de courir très vite et surtout de parcourir de longues distances sans se fatiguer. Il a aussi des mâchoires musclées terminées par un bec corné dépourvu de dents à l'avant, mais capable d'arracher n'importe quel type de végétation, les herbes tendres comme les plantes les plus coriaces, qu'il broie ensuite avec ses dents du fond avant de les avaler.

 

 

 

 

Des poignards au bout des pouces
L'iguanodon est un dinosaure bipède qui se tient volontiers sur ses quatre pattes. Il vit en troupeau, au début de Crétacé, dans des zones marécageuses du monde entier : on a retrouvé des traces de ses pas sur ce qui aujourd'hui le continent arctique, non loin du pôle Nord.