Astrologie (dieux)...


AMON RE OU AMON RA :
est une des formes du dieu solaire et est parfois figuré comme un sphinx ou un être humain à tête de faucon. Le disque solaire est son symbole.
Le mot "Amon" signifié "le caché" ou "le caractère caché de la divinité, tandis que "Rê" signifie "le soleil" ou la divinité que manifeste la puissance du soleil. Le dieu Amon-Rê incarne ces deux idées : le pouvoir invisible toujours présent et la lumière éclatante de la force divine qui assure la vie.

   


MOUT : épouse du dieu thébain Amon, on l'a d'abord représentée sous la forme d'un vautour, puis, plus tard, sous celle d'une femme. Cette déesse, son époux Amon et leur fils, Khonsou, constituent la triade thébaine, la famille sacrée de Thèbes.

   
    et   


GEB et NOUT : Ces deux dieux  sont la contrepartie l'un de l'autre. Geb, un dieu terrestre, qui représente la terre émergée, est l'époux de Nout, une déesse céleste qui symbolise le ciel, image inversée de la mer. Nout est représentée comme une femme avec le hiéroglyphe de son nom sur la tête ou comme une femme au corps arqué recouvert d'étoiles. Elle est la fille de Chou et de Tefnout.

   


O
SIRIS : La première mention d'Osiris, l'un des principaux dieux égyptiens, apparaît dans des textes funéraires de l'ère des Pyramides, époque où débuta l'usage de la momification. Il présidait les dieux qui déterminaient le sort des rois lorsqu'ils mouraient.
Il a l'aspect d'un homme momifié portant une haute couronne blanche ornée de deux plumes d'autruches. Osiris est également assimilé au miracle du Nil et des riches récoltes qu'il permettait, comme l'atteste un texte retrouvé sur le sarcophage d'une grande prêtresse d'Amon appelée Ankhnesnéferribré : "Gloire à toi, qui produit le grain, qui donne la vie aux dieux avec l'eau de ses membres, et le pain à toute terre avec l'eau qui prend forme sous lui".
Osiris, Isis et leur fils Horus, constituaient une famille sacrée : dieu, déesse et enfant divin. Sous le Nouvel Empire, dans les principaux temples d'Egypte, on vénérait une famille sacrée du genre de celle constituée par Osiris, Isis et Horus.

   

ISIS : Elle incarne le pouvoir qu'a l'amour de vaincre la mort. Elle ramena son frère-époux. Osiris, à la vie et sauva son fils Horus d'une mort certaine. Elle est représentée la tête surmontée du hiéroglyphe signifiant "trône" ; à partir du Nouvel Empire, elle porta parfois un disque solaire flanqué de cornes de vache. Elle est également souvent représenté en tain de pleurer la mort de son mari et d'allaiter son fils.

   

THOT : Il est le messager du dieu solaire. Il est le dieu du savoir et de la sagesse, l'inventeur de l'écriture et de la science ainsi que le protecteur des scribes. On le représente sous l'aspect d'un être humain à tête d'ibis, d'un babouin ou encore de la lune.

   

HORUS : Dieu à tête de faucon, est bien en évidence en Egypte. Devenu l'un des symboles les plus communs de l'Egypte, on le retrouve tant sur les avions égyptiens que les les hôtels et les restaurants de tout le pays.

Horus est le fils d'Osiris et d'Isis, l'enfant divin de la triade sacrée. Il est l'un des nombreux dieux associés au faucon. Son nom signifie "celui qui est au-dessus" et aussi "celui qui est loin". Le faucon fut vénéré depuis les temps les plus anciens en tant que divinité cosmique. Son corps représentait le ciel, et ses yeux le soleil et la lune. Horus est représenté comme un faucon portant une couronne avec un cobra ou la double couronne d'Egypte. Le serpent naja (uraeus) est les dieux et les pharaons portaient sur le front symbolise la lumière et la royauté. Il a pour fonction de protéger la personne du danger.

   

ANUBIS : C'était une divinité à tête de cheval qui présidait à l'embaumement et accompagnait les rois défunts dans l'au-delà. Lorsque les rois paraissaient devant Osiris pour être jugés, Anubis plaçait leur coeur sur un des plateaux d'une balance, et une plume (représentant Maât) sur l'autre. Le dieu Thot enregistrait le résultat, dont dépendait le droit du roi d'accéder à l'au-delà. Anubis est le fils d'Osiris et de Nephthys.

   

SETH : C'est le rejeton de Geb et de Nout. En tant que dieu du désordre, il est responsable de l'assassinat de son frère, Osiris. Dans le concept égyptien dualiste du cosmos, Seth est apparié à Horus, le dieu qui gouvernait la terre, lui assurant ordre et stabilité.

Seth est une divinité à tête d'animal arrondie, aux grandes oreilles aux extrémités carrées et à la queue dressée ressemblant à une flèche. On n'a pas identifié l'animal qu'il représente. Il est souvent figuré avec un corps humain et une tête allongée d'oiseau, ce qui le fait ressembler au dieu Thot.

   

BASTET : Déesse chatte, elle symbolise les aspects les plus protecteurs de la maternité, en opposition à l'agressive Sekhmet à tête de lion. Représentée avec un corps de femme et une tête de chatte, elle porte souvent un sistre.

   

SEKMET : Revêt l'apparence d'une femme à tête de lion surmontée d'un disque solaire et d'un uraeus (cobra). Elle fut une importante déesse de la capitale thébaine pendant le Nouvel Empire.

Son nom signifie "celle qui est puissante", et en tant que telle, elle incarne les aspects agressifs des déesses féminines.