Les dieux...
Les déesses...
Les divinités funéraires...

Vous trouverez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux, déesses et divinités, ce site évoluera en fonction des recherches glanées sur le net, livres, CD et autres, merci pour votre compréhension...

 

 

 Aker, divinité d'outre-tombe, à tête double. On peut voir le symbole Akhet, qui représente le lever et le coucher du soleil.

 

  Amémet, déesse représentée avec la partie postérieure d'un hippopotame, la partie antérieure d'un lion et la tête d'un crocodile. Lors de la pesée des coeurs dans l'au-delà, elle "dévorait" ceux des personnes jugées coupables.

 

  Amon, chef des dieux sous le Nouvel Empire. Amon revêtait l'aspect d'un homme portant une coiffe ornée de deux longues plumes, ou encore celui d'un bélier ou d'une oie. Son épouse, Mout, leur fils Khonsou et lui constituent la triade thébaine, la famille sacrée de Thèbes. Amon en vint à acquérir une importance considérable, mais ne devint jamais un dieu d'Etat. Il était associé au dieu Rê et vénéré sous la forme du dieu Amon-Rê.

 

  Amonet, déesse protectrice, elle représente le vent 

Amset à tête humaine protégeait le foie et était liée à la déesse Isis et au Sud 

  

Anat, déesse guerrière, elle tient d'une main une massue (ou une hache) et de l'autre une lance et un bouclier ; elle protège le souverain lors des combats     

 

Andjety, dieu des enfers responsable de la renaissance de l'individu dans la vie après la mort 

 

Anubis est souvent représenté sous la forme d'un homme à tête de chacal.
Il est de couleur noire. Il est le patron des embaumeurs, le dieu de la momification
et le dieu des morts. Il préside exclusivement le culte funéraire. Il protège les défunts,
les accueillent dans l'au-delà et les conduit devant Osiris avec qui il procède au jugement  des morts en se chargeant de la pesée du coeur.
   

 

Apis est l'animal procréateur, le taureau sacré symbole de fécondité et de renaissance. Apis est un dieu qui se présente sous la forme d'un taureau blanc avec un disque solaire entre les cornes ou sous la forme d'un homme à tête de taureau.

 

Apophis, hante un lieu situé au-delà du monde créé, symbolisant la non-existence, où se retrouvent les ennemis des dieux et les pécheurs qui ont été condamnés par le Jugement des morts    

 

 Aton, fut considéré comme la puissance universelle qui dispensait la lumière, la chaleur et la vie. Dieu cosmique primordial. Aton est le dieu solaire en tant que créateur, la substance d'où est tirée toute la création. Il est le seigneur de l'univers. Sous sa forme humaine, il représente le roi d'Egypte, qui porte la double couronne d'Egypte.  

 

Atoum forme "La totalité" ou "le Néant". Ses animaux sacrés sont le lion et le lézard. Atoum a crée le monde. Divinité primitive de la ville sainte d'Héliopolis, il est le caractère solaire par excellence, la personnification de l'ordre émanant du chaos originel, l'image du potier de l'univers. Sans lui, point d'Egypte. Au tout premier temps de l'Egypte, Atoum est représenté sous la forme d'un homme coiffé de la couronne des rois. Il est la personnification du soleil flamboyant, le dieu primordial.


Atoum-Rê forme "La totalité" ou "le Néant".
 

Bastet, déesse représentée de plusieurs manières : avec un corps de femme et une tête de chatte ou de lionne, ou sous la forme d'une chatte. Bienfaitrice et protectrice de l'humanité, Bastet est la déesse musicienne de la joie. Bastet est la patronne du foyer, la déesse de la maternité, de la fertilité et des multiples vertus féminines.  

 

Boukhis correspondait au "Ba-lumineux de la fécondité", lien entre le divin et l'humain    

 Bès est chargé de protéger la famille, il est associé à la sexualité et à l'accouchement. C'est le protecteur du foyer. Il est la divinité populaire par excellence. Nain grimaçant, il est peu en vogue sous l'Ancien et le Moyen Empire. Sa fonction protectrice sera énormément sollicitée dans les foyers, à partir du Nouvel Empire, mais c'est surtout à la basse époque que Bès deviendra un dieu à part entière auquel on dédiera des sanctuaires.

 

Geb, est le dieu de la terre, de la végétation, des fruits. Il est adoré sous l'apparence d'un homme qui porte parfois sur la tête, une oie, signe hiéroglyphe de son nom. Maître des minéraux et des plantes. Il joue surtout un rôle théologique personnifiant l'un des quatre éléments qui sont à l'origine de la création du monde.

 

Hâpi, celui qui apporte l'abondance, assurait la crue annuelle du Nil qui fertilisait la terre, permettant de la cultiver. Cette divinité était représentée comme un homme aux cheveux ornés de plantes tenant une table d'offrande garnie des produits de la terre.

 

 Haroëris, dieu solaire, il est le “Seigneur de la Lumière et du Ciel   

 

Hatmehyt, représentée sous les traits d'une femme à tête de poisson ou avec le symbole du poisson sur la tête. Son nom signifie "Celle qui est devant les poissons", et le met en relation directe avec Khnoum et le Nil. Le poissone est une divinité relativement rare

Hathor, déesse (vache céleste, soulevant le soleil entre ses cornes) symbole de l'aube. Elle est certainement l'une des déesses les plus populaires d'Egypte. Le nombre des temples qui lui sont dédiés, dont celui de Dendérah, son fief privilégié, est à la hauteur de l'image qu'elle transmet. Elle est assimilée à une multitude de divinités locales, la faisant apparaître sous des formes diverses. Hathor est aussi protectrice de plusieurs nones.

 

Heket, déesse représentée comme grenouille ou sous forme humaine avec la tête d'une grenouille, symbolisant la vie et la fécondité   

Héryshef est un dieu solaire liée à la justice et il est aussi étroitement lié à Rê et à Osiris  

Hésat, déesse qui apparaît soit comme une vache blanche ou une femme à tête de vache, soit comme Iat, déesse du lait qui donne la lumière aux défunts, bien plus tard, elle devient déesse de l'abondance et de la nourriture     

Horus, dieu du ciel et des astres mais aussi le faucon protecteur du roi. Il personnifie le pouvoir divin et royal sur terre. Fils d'Isis et d'Osiris, Horus est le maître du royaume terrestre. Il incarne l'aspect dynamique du pharaon et de ses devoirs. Il est représenté sous forme humaine à tête de faucon, animal céleste par excellence.

 

4 FILS D'HORUS (les vases canopes)

 

                                                 

Ouest                 Est                 Nord                 Sud   

 

Imhotep était administrateur, théologien, écrivain, astronome, mais surtout architecte de la pyramide à degrés de Djeser    

Ipy, déesse représentée avec un corps d'hippopotame, une tête humaine ou d'hippopotame, et des jambes de lion. Divinité bienfaisante, assimiléer à la fécondité et le bon allaitement des enfants

Isis, déesse du ciel. Isis est la principales déesse invoquée dans les rites funéraires. Soeur et épouse d'Osiris, Isis est à la fois déesse et magicienne. Elle triomphe de la mort en ressuscitant Osiris. Elle est la mère universelle, celle qui donne naissance à tous les êtres vivants. Isis est identifiée à Hathor et figurée comme une femme portant les cornes de la déesse vache enserrant le disque solaire.

Khnoum, Dieu à tête de bélier aux cornes horizontales, il est souvent figuré en train de façonner les humains sur son tour. Khnoum a émergé de deux cavernes du monde souterrain dans l'océan de Noun. C'était un dieu de la première cataracte du Nil, en Haute-Egypte, et il assurait la fertilité en dirigeant la moitié des eaux du fleuve vers le sud et l'autre moitié vers le nord. 

 

Khnonsou, fils du couple thébain Amon et Mout, c'est un dieu lunaire souvent représenté avec une tête de faucon surmontée d'un croissant de lune et d'un disque lunaire. Il revêt aussi souvent l'aspect d'un jeune homme avec une mèche de cheveux retombant sur le côté du visage, la tête surmontée d'un croissant de lune et d'un disque lunaire.

 

Khépéri, dieu a la forme d'un scarabée ou d'un homme à tête en forme de scarabée. Il est parfois représenté comme un scarabée poussant devant lui le soleil.
C'est le soleil du matin, la manifestation matinale du dieu solaire, la renaissance quotidienne de Rê, le "Devenir".

 Maât, représentée par une jeune femme coiffée d'une plume d'autruche, Maât personnifie la vérité et la justice, deux vertus indissociable et nécessaire au bon ordre de la société et du monde. Son rôle est d'annihiler le principe qui lui est opposé, le désordre. Maât est la force de cohésion intangible qui fait que chaque chose est à sa place. Elle est la morale universelle respectée et adorée de tous.

 

Meresgert, "Celle qui aime le silence", déesse protectrice de la nécropole thébaine, dépeinte sous la forme d'un serpent ou d'une femme coiffée d'un serpent ; vénérée en particulier, sous la forme du pic qui domine la nécropole.

 

Meskhenet, Déesse personnifiant les briques de la naissance sur lesquelles s'accroupit la parturiente pour accoucher.

 

Min personnifie le maître générateur, il est le dieu de la génération et de la procréation. Il est le protecteur de la fertilité et des voyages dans le désert.

Montou, dieu de la guerre dont l'animal sacré est le taureau Boukhis. Il protège le pharaon lors des combats

Mout, mère divine, tendre ou féline, est particulièrement vénérée à partir du Nouvel Empire. Des temples lui sont consacrés, dont le plus célèbre reste celui de Karnak. Mout est représenté comme une femme à tête humaine ou comme une femme à tête de lionne. Mout est assimilée à la mère, à la maternité ainsi qu'à la sagesse de la matrone.

 

Nefertoum est le dieu lotus. Il est représenté comme un homme portant une coiffe en forme de lotus ou un homme à tête de lion.

 

Neith, Déesse associée à la guerre et au tissage, elle est avec Isis, Nephthys et Selkis un des personnages importants du culte funéraire. Elle est habituellement figurée portant la couronne rouge de Basse-Egypte.

 

Nekhbet, représentée sous la forme d'un vautour, Nekhbet était la principale déesse de la Haute-Egypte, dont elle protégeait le roi. Son homologue septentrionale était Ouadjet, la déesse-cora.

 

Nephtys, c'est la fille de Nout, la soeur d'Isis et l'épouse de Seth, le dieu du désordre. C'est cependant à Osiris, de qui elle a eu un enfant, Anubis, que va sa loyauté. Lorsque Seth découvrit qui était le père de l'enfant, il assassina Osiris, et Nephtys se joignit à Isis dans sa recherche du corps d'Osiris. Tout comme sa soeur Isis, elle vient en aide aux morts et les protège. Elle est représentée comme une femme et porte sur la tête le hiéroglyphe de son nom.

 

Ouadjyt, déesse associée au soleil, fut également associée au papyrus

 

Onouris, dieu funéraire   

 

Osiris est l'un des dieux les plus connus. Il peut être représenté entouré de ses soeurs Isis et Nephtys. Roi terrestre devenu souverain du royaume des morts, il porte les attributs de sa fonction de maître tout puissant. Il tient dans une main le sceptre et dans l'autre le fouet.

Oupouaout, Dieu chien adoré à Assiout. Encadré de deux serpents cobras, on le voit dressé sur un pavois. Chien rapide, il est le compagnon des anciens Egyptiens dans leurs chasses et leurs guerres. C'est le guide des dieux et des rois, mais aussi celui des morts du fait de sa ressemblance avec Anubis l'embaumeur (qui lui, était presque toujours représenté couché).

 

Pakhet, Déesse lionne chasseresse régnant sur le désert oriental, adorée dans la région de Beni Hassan. Les Grecs l'assimilèrent à leur Artémis et le petit temple rupestre qui lui était consacré près de Beni Hassan fut appelé par eux Spéos Artemidos (sanctuaire d'Artémis).    

  Ptah est le patron des artistes et des artisans, le dieu des bâtisseurs. Au début des temps, Ptah préexistait à toute chose. Ptah créateur de l'univers contient en lui les semences végétales et tous les constituants de la nature. Il donne naissance aux dieux, aménage les offrandes et construit les villes.

 Rê, dieu solaire par excellence. Rê a souvent forme humaine mais a une tête de faucon et une couronne en forme de disque solaire entouré d'un cobra. Rê parcours le ciel d'Est en Ouest pour dispenser la lumière et la chaleur du soleil.

Satis, Patronne de la première cataracte, formant une triade avec le dieu Khnoum et la déesse Anoukis. Satis est figurée comme une femme portant une couronne blanche, ornée de deux cornes d'antilope ou de gazelle. Adorée sur l'île d'Éléphantine, elle était la gardienne de la frontière sud.

 Sobek, Dieu-crocodile ou dieu à tête de crocodile. En grec Soukhos. Seigneur des étendues d'eau. Dans le Fayoum, mais aussi à el-Mahamid el-Qibly près d'el-Rizeiqat, Djebelein, Esnèh et Kôm Ombo.    

  Sekhmet, déesse à tête de lionne ou représentée sous la forme d'une lionne elle-même. Elle porte sur la tête le disque solaire et l'uræus. Déesse destructrice, elle est la manifestation de l'œil de Rê en colère. Elle est douée de pouvoirs immenses. Son nom signifie "la puissante", et de ce fait, elle attire et fait peur. Parmi les grandes figures divines de l'Egypte ancienne, Sekhmet fascine par ses contradictions extrêmes, entre protection et destruction.

 

Selkis, habituellement représentée comme une femme avec un scorpion sur la tête. Son nom signifie "celle qui permet à la gorge de respirer". Elle est la protectrice du canope à tête de faucon, et avec trois autres déesses, Isis, Nephthys et Neith, elle garde les sarcophages et les coffres canopes royaux.

 

Selqit, Sématourèt : (La « Grande vache sauvage ») Déesse vache d'Elkab au pelage blanc. Elle est considérée comme la mère du roi quand celui-ci est décrit comme un taureau. Dans l'au-delà, elle veillait sur le défunt et, associée à Qebehsenouf, protégeait le vase canope contenant les intestins du mort.

Séshat, Déesse de l'écriture, de la science, du calcul et de l'apprentissage, souvent compagne de Thot. Elle joue un rôle important dans les cérémonies de fondation. Représentée sous forme humaine avec son symbole, qui n'a pas encore été élucidé sur la tête : une sorte d'étoile aux branches nombreuses, surmontée d'une paire de cornes de vache renversée, et vêtue d'une peau de léopard.

 Seth, est l'un des dieux les plus anciens de l'Egypte. Meurtrier d'Osiris, son frère, dont il usurpe le trône, il est haï en tant que représentation du mal. "Dieu des tempêtes et des orages", "maître du désert", il a cependant sa place au panthéon égyptien comme incarnation des forces et des éléments négatifs indispensables à l'équilibre du monde. Seth est représenté comme un animal non identifié, probablement imaginaire. Son corps mince, sa longue queue dressée et fourchue ayant l'aspect d'une flèche, son museau long et busqué, ses longues oreilles droites, rappellent à la fois le lièvre, l'oryx et l'âne.

  

  Shou (Chou)
 et
Tefnout,
Chou est un dieu mâle jumelé à sa soeur, Tefnout. Ensemble, ils personnifient deux principes fondamentaux de l'existence humaine. Chou symbolise l'air sec et la force de conservation. Tefnout incarne l'air humide et corrosif qui engendre le changement, créant le concept de temps. Chou et Tefnout sont les enfants de Rê (ou d'Atoum, une forme du dieu solaire), un dieu cosmique primordial, qui a engendré les éléments de l'univers.    

 

  Sobek, Dieux vorace des marais, il prend la forme du crocodile, garde tout au long de l'histoire de l'Egypte un caractère ambigu. Dans le Fayoum et les autres régions marécageuses du pays, c'est une divinité liée au soleil, un dieu des eaux et de la fertilité vénéré dans des lieux où pulullaient les crocodiles. Sobek est un dieu solitaire qui n'entretient que peu de relations avec ses semblables. Il a le caractère violent du crocodile, ce qui en fait le défenseur du dieu solaire contres les forces du chaos, mais aussi un être dangereux.

   

  Sokar, son nom peut également être décomposé en celui qui est adoré, c'est pourquoi Sokaris est progressivement devenu le dieu des joailliers, des armuriers et autres forgerons.

Sothis, déesse qui amenait la crue du Nil et donc la Nouvelle Année

 

Tefnout, Déesse de l'humidité et des nuages ; la soeur et la femme de Shou, la mère de Nout et Geb et la fille qui d'habitude représente comme une lionne (son animal sacré) ou une femme avec une telle de lionne avec le disque solaire et une tête.

 

 Thot, dieu humain à tête d'ibis ou de babouin, ou bien en forme d'ibis ou de babouin, il est le protecteur des scribes et des intellectuels. Il est le dieu de la parole divine et le patron des magiciens, le dieu du savoir et de la sagesse. Thot tient aussi les registres de l’au-delà et doit inscrire les résultats de la pesée de l’âme du défunt.

 

  Touèris, déesse qui protégeait les femmes en couches. Touèris est représentée avec une tête d'hippopotame, les pattes d'un lion, et le dos et la queue d'un crocodile. Ses seins lourds et son ventre proéminent indiquent qu'elle est enceinte.