|
Le sphinx de Gizeh... |
Les 3 pyramides de Gyzeh
Le grand sphinx de Gizeh, près du Caire, est probablement la sculpture la plus célèbre au monde. Avec son corps de lion et sa tête humaine, il représente Rê-Horakhty, une forme du puissant dieu solaire, et est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple. Le Sphinx est la sculpture de pierre la plus ancienne et la plus longue de l'Ancien Empire.
Sculpté dans un affleurement calcaire naturel, le Sphinx mesure 19,8 mètres de hauteur (65 pieds) et 73,2 mètres de longueur (240 pieds). Il se trouve à peu de distance de la grande pyramide. Les énormes pattes enserrent une stèle où est consigné un rêve que fit Thoutmosis IV lorsqu'il était prince. Il rêva qu'il s'était arrêté pour se reposer à l'ombre du Sphinx au cours d'une expédition de chasse dans le désert. Dans son sommeil, le Sphinx lui parla, disant qu'il deviendrait roi s'il le dégageait du sable qui l'ensevelissait presque tout entier. Lorsqu'il devint roi, Thoutmosis IV désensabla la statue et érigea une stèle racontant son rêve. Une fois le travail achevé, on construisit une chapelle près du Sphinx pour vénérer ce dieu solaire. Au long des âges, on a essayé de protéger le Sphinx des effets du vent et de l'érosion par le sable. Des travaux de restauration sont actuellement en cours pour rendre à ce monument le revêtement de pierre qui le protégeait jadis. Les sphinx sont parfois représentés avec un visage féminin. Par exemple, un sphinx de la reine Hatshepsout fut sculpté avec une barbe. La reine Tiy, épouse d'Amenhotep III, fut la première dont on donna les traits à un sphinx véritablement féminin. Outre un visage de femme imberbe, ce sphinx avait des seins et des ailes.
Le Sphinx diffère des autres divinités parce qu'il a un corps animal et une tête humaine, alors que la plupart des autres divinités ont un corps humain et une tête animal. Une explication possible de cette anomalie est que le Sphinx est la représentation terrestre de la constellation du Lion. Il existe des sphinx de diverses formes et dimensions, ainsi que l'attestent la collection du Musée du Caire et les temples de toute l'Egypte. Les pyramides et le Sphinx de Gizeh ont attiré l'attention d'adeptes du nouvel âge à la suite d'une déclaration du voyant américain Edgar Cayce. Alors qu'il était en transe, celui-ci parla de chambres à la base du Sphinx et d'une salle des archives. Ce passage conduirait à une tombe où les annales de l'Atlantide, le continent perdu, seraient sauvegardées... Malgré toute la curiosité qu'ont éveillée ces révélations, les archéologues n'ont toujours pas trouvé de preuves de l'existence d'un passage secret sous le Sphinx. Cette histoire continue cependant à parler à l'imagination et ajoute à l'aura de mystère qui entoure l'Egypte ancienne. |